Consommation : esprit de Noël es-tu là ?
de Cécile Buffard In Points de vente (Paris), 1312 (05/12/2022), p.8-21 Enquête consacrée aux conséquences de l'inflation, de la crise économique et de la sobriété énergétique sur la consommation des ménages pour les fêtes de Noël. Analyse chiffrée de l'étude de NielsenIQ sur les attentes des ménages à l'approche des fêtes de fin d'année : anticipation des achats, lissage des dépenses, préservation du budget de Noël pour les cadeaux mais réduction des dépenses pour le repas. Le point sur l'inquiétude des commerçants concernant la fréquentation des centres commerciaux et le panier d'achat moyen. Décryptage en chiffres de l'enquête Toluna Harris sur les intentions d'achat sur Internet : l'e-commerce continue d'occuper une place forte pour les achats de Noël mais avec une forte disparité d'âge et de CSP entre les acheteurs. Développement de la consommation responsable et durable des achats de Noël : orientation des achats vers la seconde main, le sapin naturel en circuit court. Exemples de stratégies de commerçants pour répondre aux exigences économiques et environnementales des consommateurs : comment Nous anti-gaspi" récupère les produits destinés à la poubelle et les propose à des prix justes en garantissant traçabilité et transparence, comment Easy Cash développe ses services et ses points de vente. Zoom sur le secteur des jeux et des jouets qui s'engage dans une démarche écoresponsable et développe les offres de seconde main et de recyclage. |
Buffard Cécile.
« Consommation : esprit de Noël es-tu là ? »
in Points de vente (Paris), 1312 (05/12/2022), p.8-21.
Titre : | Consommation : esprit de Noël es-tu là ? (2022) |
Auteurs : | Cécile Buffard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Points de vente (Paris) (1312, 05/12/2022) |
Article : | p.8-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | budget des ménages / fête de fin d'année / inflation |
Résumé : | Enquête consacrée aux conséquences de l'inflation, de la crise économique et de la sobriété énergétique sur la consommation des ménages pour les fêtes de Noël. Analyse chiffrée de l'étude de NielsenIQ sur les attentes des ménages à l'approche des fêtes de fin d'année : anticipation des achats, lissage des dépenses, préservation du budget de Noël pour les cadeaux mais réduction des dépenses pour le repas. Le point sur l'inquiétude des commerçants concernant la fréquentation des centres commerciaux et le panier d'achat moyen. Décryptage en chiffres de l'enquête Toluna Harris sur les intentions d'achat sur Internet : l'e-commerce continue d'occuper une place forte pour les achats de Noël mais avec une forte disparité d'âge et de CSP entre les acheteurs. Développement de la consommation responsable et durable des achats de Noël : orientation des achats vers la seconde main, le sapin naturel en circuit court. Exemples de stratégies de commerçants pour répondre aux exigences économiques et environnementales des consommateurs : comment Nous anti-gaspi" récupère les produits destinés à la poubelle et les propose à des prix justes en garantissant traçabilité et transparence, comment Easy Cash développe ses services et ses points de vente. Zoom sur le secteur des jeux et des jouets qui s'engage dans une démarche écoresponsable et développe les offres de seconde main et de recyclage. |
Genre : | Article de périodique |