Ce qui fait l'actrice, c'est sa liberté
de Laurent Carpentier, Mathieu Macheret In Le Monde (Paris. 1944), 24224 (23/11/2022), p.27 Dossier consacré au film Aucun ours du réalisateur iranien Jafar Panahi, qui évoque la condition des artistes persécutés par le régime iranien, et le choix impossible entre la clandestinité et l'exil. Portrait de l'actrice iranienne Mina Kavani, réfugiée politique en France depuis son rôle dans le film Red Rose de la cinéaste iranienne Sepideh Farsi. Le contexte de sortie du film, récompensé par un prix spécial du jury à la Mostra de Venise, alors que le réalisateur Jafar Panahi purge une peine de prison à Téhéran, en Iran, suite à une condamnation pour propagande contre le régime. |
Carpentier Laurent, Macheret Mathieu.
« Ce qui fait l'actrice, c'est sa liberté »
in Le Monde (Paris. 1944), 24224 (23/11/2022), p.27.
Titre : | Ce qui fait l'actrice, c'est sa liberté (2022) |
Auteurs : | Laurent Carpentier ; Mathieu Macheret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24224, 23/11/2022) |
Article : | p.27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | censure / oeuvre cinématographique |
Mots-clés: | Panahi, Jafar (1960-) |
Résumé : | Dossier consacré au film Aucun ours du réalisateur iranien Jafar Panahi, qui évoque la condition des artistes persécutés par le régime iranien, et le choix impossible entre la clandestinité et l'exil. Portrait de l'actrice iranienne Mina Kavani, réfugiée politique en France depuis son rôle dans le film Red Rose de la cinéaste iranienne Sepideh Farsi. Le contexte de sortie du film, récompensé par un prix spécial du jury à la Mostra de Venise, alors que le réalisateur Jafar Panahi purge une peine de prison à Téhéran, en Iran, suite à une condamnation pour propagande contre le régime. |
Genre : | Article de périodique |