Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain
de Justine Bourgeois, Emilie Guitter In Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022), p.60-66 Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. |
Bourgeois Justine, Guitter Emilie.
« Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain »
in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022), p.60-66.
Titre : | Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain (2022) |
Auteurs : | Justine Bourgeois ; Emilie Guitter |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (299-300, 11/2022) |
Article : | p.60-66 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | aménagement d'un centre documentaire |
Mots-clés: | CDI (centre de documentation et d'information) / étude architecturale / bâtiment scolaire |
Résumé : | Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. |
Genre : | Article de périodique |