Une petite histoire mathématique du jeu de go
de Didier Lesesvre In Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022), p.18-21 Le point sur l'application de formes mathématiques au jeu de go : le graphe (domaine de la combinatoire) ; la mathématisation des fins de parties au go et les nombres surréels (adaptation de la théorie des jeux de Conway au cadre du yose) ; la compréhension du jeu de go grâce à l'utilisation de la topologie ; les algorithmes (algorithme du minimax, méthode de Monte-Carlo, exploration d'arbres, recherche arborescente Monte Carlo ou Monte Carlo tree search ou MCTS, programme AlphaGo). Encadrés : les règles du go ; la compréhension de la combinatoire du go. Bibliographie. |
Lesesvre Didier.
« Une petite histoire mathématique du jeu de go »
in Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022), p.18-21.
Titre : | Une petite histoire mathématique du jeu de go (2022) |
Auteurs : | Didier Lesesvre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Tangente. Hors-série (Paris) (083, 09/2022) |
Article : | p.18-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | mathématique appliquée |
Mots-clés: | jeu de stratégie |
Résumé : | Le point sur l'application de formes mathématiques au jeu de go : le graphe (domaine de la combinatoire) ; la mathématisation des fins de parties au go et les nombres surréels (adaptation de la théorie des jeux de Conway au cadre du yose) ; la compréhension du jeu de go grâce à l'utilisation de la topologie ; les algorithmes (algorithme du minimax, méthode de Monte-Carlo, exploration d'arbres, recherche arborescente Monte Carlo ou Monte Carlo tree search ou MCTS, programme AlphaGo). Encadrés : les règles du go ; la compréhension de la combinatoire du go. Bibliographie. |
Genre : | Article de périodique |