Vrac & Anti-Gaspi : des solutions innovantes
de Sylvie Druart In Points de vente (Paris), 1305-1306 (05/09/2022), p.22-28 Dossier consacré aux solutions mises en place en France pour éviter le gaspillage alimentaire. Etat des lieux chiffrés des pertes pour le producteur, le consommateur et le distributeur et analyse du coût environnemental. Tour d'horizon des solutions : mise en place de la loi Garot en 2016 renforcée par les lois Agec et Egalim en 2018 qui réglementent le gaspillage alimentaire des distributeurs (taux de remise applicable sur les DLC et DDM, conventions de dons alimentaires avec des associations caritatives). Développement d'outils permettant d'identifier les produits arrivant à DLC (RFID, étiquettes clignotantes), formation des personnels afin d'améliorer les niveaux de commande des produits et le juste assortiment, développement du vrac alimentaire et non alimentaire. Focus sur l'enseigne Auchan et sa solution Smartway qui permet d'identifier les produits en date courte dans ses rayons. |
Druart Sylvie.
« Vrac & Anti-Gaspi : des solutions innovantes »
in Points de vente (Paris), 1305-1306 (05/09/2022), p.22-28.
Titre : | Vrac & Anti-Gaspi : des solutions innovantes (2022) |
Auteurs : | Sylvie Druart |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Points de vente (Paris) (1305-1306, 05/09/2022) |
Article : | p.22-28 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | grande surface |
Mots-clés: | gaspillage alimentaire |
Résumé : | Dossier consacré aux solutions mises en place en France pour éviter le gaspillage alimentaire. Etat des lieux chiffrés des pertes pour le producteur, le consommateur et le distributeur et analyse du coût environnemental. Tour d'horizon des solutions : mise en place de la loi Garot en 2016 renforcée par les lois Agec et Egalim en 2018 qui réglementent le gaspillage alimentaire des distributeurs (taux de remise applicable sur les DLC et DDM, conventions de dons alimentaires avec des associations caritatives). Développement d'outils permettant d'identifier les produits arrivant à DLC (RFID, étiquettes clignotantes), formation des personnels afin d'améliorer les niveaux de commande des produits et le juste assortiment, développement du vrac alimentaire et non alimentaire. Focus sur l'enseigne Auchan et sa solution Smartway qui permet d'identifier les produits en date courte dans ses rayons. |
Genre : | Article de périodique |