Rabelais, Gargantua
de Anne Cassou-Noguès, Florence Renner In NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022), p.26-38 Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier le roman "Gargantua" de François Rabelais : séances destinées à découvrir l'auteur humaniste, étude des premières pages de "Gargantua", séance sur le rire et la savoir dans l'oeuvre de Rabelais, étude des personnages de l'oeuvre, propositions de parcours thématiques (rire et savoir, la bonne éducation), groupement de textes sur l'éducation au siècle des Lumières, méthodologie de la contraction à partir d'un texte sur l'éducation. |
Cassou-Noguès Anne, Renner Florence.
« Rabelais, Gargantua »
in NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022), p.26-38.
Titre : | Rabelais, Gargantua (2022) |
Auteurs : | Anne Cassou-Noguès ; Florence Renner |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (100, 09/2022) |
Article : | p.26-38 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Gargantua / Rabelais, François (1494-1553) |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier le roman "Gargantua" de François Rabelais : séances destinées à découvrir l'auteur humaniste, étude des premières pages de "Gargantua", séance sur le rire et la savoir dans l'oeuvre de Rabelais, étude des personnages de l'oeuvre, propositions de parcours thématiques (rire et savoir, la bonne éducation), groupement de textes sur l'éducation au siècle des Lumières, méthodologie de la contraction à partir d'un texte sur l'éducation. |
Genre : | Article de périodique |