La bataille du métavers est lancée
de Charles de Laubier In Le Monde (Paris. 1944), 24151 (30/08/2022), p.18-19 Dossier sur le métavers et la réalité virtuelle en Europe : les définitions de réalité virtuelle immersive et métavers ; l'importance de la publicité dans le secteur ; les enjeux financiers ; la domination du secteur par les GAFAM, géants numériques américains ; l'absence d'investissements des entreprises françaises dans ce secteur ; l'accélération de la "virtualisation" de l'économie ; les conséquences dans de nombreux secteurs d'activité ; les limites des entreprises européennes pour concurrencer les Américains ; l'absence de stratégie et de fonds européens dédiés au développement du marché de la réalité virtuelle ; les atouts de l'Europe pour développer le secteur, notamment en France et Allemagne ; les entreprises de la French Tech. Entretien avec Pierre Musso qui livre son point de vue de philosophe sur la réalité virtuelle : le métavers présenté comme révolution culturelle ; la société immergée dans une "techno-religiosité" ou religion virtuelle ; la place de l'Europe dans la bataille de la réalité virtuelle. Infographie : la réalité étendue dans le monde. Les prix onéreux des équipements. |
Laubier Charles de.
« La bataille du métavers est lancée »
in Le Monde (Paris. 1944), 24151 (30/08/2022), p.18-19.
Titre : | La bataille du métavers est lancée (2022) |
Auteurs : | Charles de Laubier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24151, 30/08/2022) |
Article : | p.18-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Europe |
Mots-clés: | réalité virtuelle |
Résumé : | Dossier sur le métavers et la réalité virtuelle en Europe : les définitions de réalité virtuelle immersive et métavers ; l'importance de la publicité dans le secteur ; les enjeux financiers ; la domination du secteur par les GAFAM, géants numériques américains ; l'absence d'investissements des entreprises françaises dans ce secteur ; l'accélération de la "virtualisation" de l'économie ; les conséquences dans de nombreux secteurs d'activité ; les limites des entreprises européennes pour concurrencer les Américains ; l'absence de stratégie et de fonds européens dédiés au développement du marché de la réalité virtuelle ; les atouts de l'Europe pour développer le secteur, notamment en France et Allemagne ; les entreprises de la French Tech. Entretien avec Pierre Musso qui livre son point de vue de philosophe sur la réalité virtuelle : le métavers présenté comme révolution culturelle ; la société immergée dans une "techno-religiosité" ou religion virtuelle ; la place de l'Europe dans la bataille de la réalité virtuelle. Infographie : la réalité étendue dans le monde. Les prix onéreux des équipements. |
Genre : | Article de périodique |