Inflation, urgence climatique, nouvelle chaîne de valeur, quels modèles ?
de Catherine Batteux In Points de vente (Paris), 1303 (13/06/2022), p.12-21 Enquête consacrée aux nouveaux modèles des marchés de la grande consommation face aux changements climatique, sociétaux et technologiques ainsi qu'aux nouvelles formes de commerce. Le point avec quelques intervenants de la Journée Partage & Prospective organisée par l'Institut du Commerce. L'évolution servicielle de l'architecture des marchés selon Philippe Moati, économiste cofondateur de l'ObsSoCo. Présentation de nouvelles offres de commerce : digitalisation du parcours client avec Tina Schuler, DG Casino Supermarchés, l'offre Direct Consumer avec Jacques Trottier, co-président de Labeyrie Fine Foods, la prise en compte du nouvel acteur "environnement" et la répartition des marges "planète" entre consommateur/distributeur et industriel avec Jean-Raphaël Hettier, vice-président France Benelux. Zoom avec Emilie Chavignac de l'Institut du Commerce sur la feuille de route attendue par La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Le point sur les impacts et les enjeux de l'inflation structurelle avec Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP Business School et Emily Mayer directrice Business Insight chez IRI : réduction de la capacité des dépenses des ménages liée à l'inflation des taux d'intérêt, nécessité de trouver le taux d'intérêt d'équilibre, disparité des produits touchés par l'inflation selon les marques, les enseignes, impactant le comportement d'achat (gamme d'achat, marché du bio...), nécessité de revisiter l'efficacité promotionnelle et de trouver des solutions plus durables pour répondre aux besoins du consommateur. |
Batteux Catherine.
« Inflation, urgence climatique, nouvelle chaîne de valeur, quels modèles ? »
in Points de vente (Paris), 1303 (13/06/2022), p.12-21.
Titre : | Inflation, urgence climatique, nouvelle chaîne de valeur, quels modèles ? (2022) |
Auteurs : | Catherine Batteux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Points de vente (Paris) (1303, 13/06/2022) |
Article : | p.12-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | bien de consommation / commerce |
Mots-clés: | marché sectoriel |
Résumé : | Enquête consacrée aux nouveaux modèles des marchés de la grande consommation face aux changements climatique, sociétaux et technologiques ainsi qu'aux nouvelles formes de commerce. Le point avec quelques intervenants de la Journée Partage & Prospective organisée par l'Institut du Commerce. L'évolution servicielle de l'architecture des marchés selon Philippe Moati, économiste cofondateur de l'ObsSoCo. Présentation de nouvelles offres de commerce : digitalisation du parcours client avec Tina Schuler, DG Casino Supermarchés, l'offre Direct Consumer avec Jacques Trottier, co-président de Labeyrie Fine Foods, la prise en compte du nouvel acteur "environnement" et la répartition des marges "planète" entre consommateur/distributeur et industriel avec Jean-Raphaël Hettier, vice-président France Benelux. Zoom avec Emilie Chavignac de l'Institut du Commerce sur la feuille de route attendue par La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Le point sur les impacts et les enjeux de l'inflation structurelle avec Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP Business School et Emily Mayer directrice Business Insight chez IRI : réduction de la capacité des dépenses des ménages liée à l'inflation des taux d'intérêt, nécessité de trouver le taux d'intérêt d'équilibre, disparité des produits touchés par l'inflation selon les marques, les enseignes, impactant le comportement d'achat (gamme d'achat, marché du bio...), nécessité de revisiter l'efficacité promotionnelle et de trouver des solutions plus durables pour répondre aux besoins du consommateur. |
Genre : | Article de périodique |