Pour ou contre la publicité ?
de Marie Guilhot In Kezako mundi, 058 (05/2022), p.22-24 Dossier consacré au débat sur la nécessité de la publicité dans notre quotidien, sur son impact sur l'environnement et sur la question de sa régulation. Les effets néfastes de la publicité : pollution visuelle ; surconsommation, production de déchets et épuisement des ressources ; collecte de données sur Internet et les réseaux sociaux ; diffusion de stéréotypes sexistes ; dépendance des médias et influence sur le contenu éditorial. Les effets bénéfiques de la publicité : campagnes de prévention ; création de croissance économique et d'emplois ; réduction du prix de vente pour les consommateurs. La régulation de la publicité : la proposition par la convention citoyenne pour le climat d'une mise en avant des produits vertueux sur le plan climatique. Infographie pour un débat argumenté sur la publicité : moteur économique ou désastre écologique ?. |
Guilhot Marie.
« Pour ou contre la publicité ? »
in Kezako mundi, 058 (05/2022), p.22-24.
Titre : | Pour ou contre la publicité ? (2022) |
Auteurs : | Marie Guilhot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Kezako mundi (058, 05/2022) |
Article : | p.22-24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | développement durable / publicité |
Résumé : | Dossier consacré au débat sur la nécessité de la publicité dans notre quotidien, sur son impact sur l'environnement et sur la question de sa régulation. Les effets néfastes de la publicité : pollution visuelle ; surconsommation, production de déchets et épuisement des ressources ; collecte de données sur Internet et les réseaux sociaux ; diffusion de stéréotypes sexistes ; dépendance des médias et influence sur le contenu éditorial. Les effets bénéfiques de la publicité : campagnes de prévention ; création de croissance économique et d'emplois ; réduction du prix de vente pour les consommateurs. La régulation de la publicité : la proposition par la convention citoyenne pour le climat d'une mise en avant des produits vertueux sur le plan climatique. Infographie pour un débat argumenté sur la publicité : moteur économique ou désastre écologique ?. |
Genre : | Article de périodique |