Prix de l'essence : la bataille du pouvoir d'achat
de Audrey Tonnelier, Elsa Conesa In Le Monde (Paris. 1944), 24007 (15/03/2022), p.14-15 Dossier sur les mesures prises par l'Etat français pour faire face à l'augmentation du coût de l'essence : une conséquence de la guerre en Ukraine ; les modalités de la "remise carburant" mise en place en urgence ; le coût pour l'Etat ; les précédentes aides décidées par l'Etat dans un contexte d'inflation élevée ; le refus du gouvernement d'une baisse des taxes sur les carburants ; les réactions et propositions des candidats à l'élection présidentielle d'avril 2022 ; le plan de résilience pour lutter contre les conséquences économiques de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Infographie : la flambée des prix de l'énergie et des matières premières. Le débat sur la baisse de la fiscalité relancé : la fiscalité sur les carburants comme enjeu de la campagne présidentielle ; les propositions de plusieurs candidats de diminuer la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants ; l'impopularité de ces impôts indirects auprès des Français. Entretien avec Pierre Blavier, chargé de recherche au CNRS en sociologie et en science politique à Lille, auteur de "Gilets jaunes. La révolte des budgets contraints" : l'absence de lien mécanique entre la hausse des prix du carburant et l'éclosion d'un mouvement social ; les critiques des Gilets jaunes sur les injustices du système sociofiscal et notamment des taxes sur le carburant ; le désengagement de l'Etat de certains risques sociaux comme la santé ou les retraites ; la question de l'identité sociale associée à la voiture ; des tensions sociales liées à l'augmentation des prix de l'énergie inévitables dans une optique de transition écologique. L'idée d'un "impôt de guerre" sur les profits : les préconisations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de la Commission européenne de mettre en place un prélèvement exceptionnel sur les profits des grands groupes d'énergie pour financer les mesures de soutien aux Français, et plus généralement la transition énergétique. |
Tonnelier Audrey, Conesa Elsa.
« Prix de l'essence : la bataille du pouvoir d'achat »
in Le Monde (Paris. 1944), 24007 (15/03/2022), p.14-15.
Titre : | Prix de l'essence : la bataille du pouvoir d'achat (2022) |
Auteurs : | Audrey Tonnelier, Auteur ; Elsa Conesa, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24007, 15/03/2022) |
Article : | p.14-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | intervention administrative / politique des prix |
Mots-clés: | essence (carburant) |
Résumé : | Dossier sur les mesures prises par l'Etat français pour faire face à l'augmentation du coût de l'essence : une conséquence de la guerre en Ukraine ; les modalités de la "remise carburant" mise en place en urgence ; le coût pour l'Etat ; les précédentes aides décidées par l'Etat dans un contexte d'inflation élevée ; le refus du gouvernement d'une baisse des taxes sur les carburants ; les réactions et propositions des candidats à l'élection présidentielle d'avril 2022 ; le plan de résilience pour lutter contre les conséquences économiques de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Infographie : la flambée des prix de l'énergie et des matières premières. Le débat sur la baisse de la fiscalité relancé : la fiscalité sur les carburants comme enjeu de la campagne présidentielle ; les propositions de plusieurs candidats de diminuer la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants ; l'impopularité de ces impôts indirects auprès des Français. Entretien avec Pierre Blavier, chargé de recherche au CNRS en sociologie et en science politique à Lille, auteur de "Gilets jaunes. La révolte des budgets contraints" : l'absence de lien mécanique entre la hausse des prix du carburant et l'éclosion d'un mouvement social ; les critiques des Gilets jaunes sur les injustices du système sociofiscal et notamment des taxes sur le carburant ; le désengagement de l'Etat de certains risques sociaux comme la santé ou les retraites ; la question de l'identité sociale associée à la voiture ; des tensions sociales liées à l'augmentation des prix de l'énergie inévitables dans une optique de transition écologique. L'idée d'un "impôt de guerre" sur les profits : les préconisations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de la Commission européenne de mettre en place un prélèvement exceptionnel sur les profits des grands groupes d'énergie pour financer les mesures de soutien aux Français, et plus généralement la transition énergétique. |
Genre : | Article de périodique |