|   | Iannis Xenakis sous le signe de l'universel de Pierre Gervasoni In Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022), p.30 Présentation de l'exposition "Révolution Xenakis" à la Philharmonie de Paris, qui met à l'honneur le parcours du compositeur de musique grec Iannis Xenakis : les incertitudes biographiques ; les difficiles transcriptions des titres de ses oeuvres ; les jeux orthographiques et typographiques ; l'influence de la vie de Iannis Xenakis sur son oeuvre ; le point sur le processus aléatoire dans la création du compositeur ; son univers mathématique et géométrique ; son travail auprès de l'architecte Le Corbusier ; l'exposition des travaux préparatoires et des partitions manuscrites du musicien ; le visuel de l'exposition comme représentation du sonore ; le parcours évolutif de ses créations, de la tradition hellénique à l'expression d'une recherche avant-gardiste dans la fusion des arts et des sciences ; l'importance des percussions dans les compositions de Iannis Xenakis. | 
							Gervasoni Pierre. 
« Iannis Xenakis sous le signe de l'universel »
 in Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022), p.30.
							
						
			
			| Titre : | Iannis Xenakis sous le signe de l'universel (2022) | 
| Auteurs : | Pierre Gervasoni, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23995, 01/03/2022) | 
| Article : | p.30 | 
| Langues: | Français | 
| Mots-clés: | Xenakis, Iannis : 1922-2001 | 
| Résumé : | Présentation de l'exposition "Révolution Xenakis" à la Philharmonie de Paris, qui met à l'honneur le parcours du compositeur de musique grec Iannis Xenakis : les incertitudes biographiques ; les difficiles transcriptions des titres de ses oeuvres ; les jeux orthographiques et typographiques ; l'influence de la vie de Iannis Xenakis sur son oeuvre ; le point sur le processus aléatoire dans la création du compositeur ; son univers mathématique et géométrique ; son travail auprès de l'architecte Le Corbusier ; l'exposition des travaux préparatoires et des partitions manuscrites du musicien ; le visuel de l'exposition comme représentation du sonore ; le parcours évolutif de ses créations, de la tradition hellénique à l'expression d'une recherche avant-gardiste dans la fusion des arts et des sciences ; l'importance des percussions dans les compositions de Iannis Xenakis. | 
| Genre : | Article de périodique | 

