|
La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux
de Gilles Sahut In Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022), p.4-10 Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. |
Sahut Gilles.
« La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux »
in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022), p.4-10.
| Titre : | La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux (2022) |
| Auteurs : | Gilles Sahut, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Inter CDI (Etampes) (296, 03/2022) |
| Article : | p.4-10 |
| Note générale : | Bibliographie, webographie. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés: | Wikipedia / évaluation de l'information |
| Résumé : | Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. |
| Genre : | Article de périodique |


