L'algorithme se met au travail
de Catherine Quignon In Le Monde (Paris. 1944), 23989 (22/02/2022), p.20-21 Dossier consacré au management par les robots dans des entreprises françaises : les logiciels de commande vocale, la norme dans les plateformes de logistique ; la transformation importante du métier de manageur par l'intelligence artificielle (IA) ; l'automatisation des tâches de coordination administrative et de contrôle ; la fin du modèle de hiérarchie verticale dans le management des personnels, remplacé par le modèle du management "agile" où la fonction de chef d'équipe tourne selon les projets ; la surveillance des salariés en télétravail par des logiciels capables de mesurer leur activité en temps réel ; les conséquences de cette robotisation sur le bien-être des manageurs et des employés ; les atouts des logiciels ; les craintes qu'ils suscitent ; le changement induit pour le métier de manager ; l'IA comme aide, outil complémentaire ; les "bugs" des logiciels ; la question de la responsabilité judiciaire en cas d'erreur de l'algorithme ; les enjeux d'une législation européenne ; le manque de formation numérique des travailleurs. Entretien avec Yan Ferguson, sociologue à l'ICAM (Institut catholique d'arts et métiers) de Toulouse et responsable scientifique du LaborIA : les problèmes éthiques de l'utilisation d'une intelligence artificielle (IA) en entreprise ; les peurs engendrées par l'IA ; les enjeux du remplacement de l'humain par l'IA pour les tâches les plus aliénantes ; les complémentarités possibles entre les humains et l'IA en fonction des catégories d'intelligences. Infographie : l'intelligence artificielle bouleverse l'entreprise. Présentation d'expérimentations d'espaces virtuels interconnectés pour rompre l'isolement des salariés en télétravail et renforcer l'appartenance au collectif. |
Quignon Catherine.
« L'algorithme se met au travail »
in Le Monde (Paris. 1944), 23989 (22/02/2022), p.20-21.
Titre : | L'algorithme se met au travail (2022) |
Auteurs : | Catherine Quignon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23989, 22/02/2022) |
Article : | p.20-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | intelligence artificielle |
Mots-clés: | transition numérique des entreprises / management des équipes |
Résumé : | Dossier consacré au management par les robots dans des entreprises françaises : les logiciels de commande vocale, la norme dans les plateformes de logistique ; la transformation importante du métier de manageur par l'intelligence artificielle (IA) ; l'automatisation des tâches de coordination administrative et de contrôle ; la fin du modèle de hiérarchie verticale dans le management des personnels, remplacé par le modèle du management "agile" où la fonction de chef d'équipe tourne selon les projets ; la surveillance des salariés en télétravail par des logiciels capables de mesurer leur activité en temps réel ; les conséquences de cette robotisation sur le bien-être des manageurs et des employés ; les atouts des logiciels ; les craintes qu'ils suscitent ; le changement induit pour le métier de manager ; l'IA comme aide, outil complémentaire ; les "bugs" des logiciels ; la question de la responsabilité judiciaire en cas d'erreur de l'algorithme ; les enjeux d'une législation européenne ; le manque de formation numérique des travailleurs. Entretien avec Yan Ferguson, sociologue à l'ICAM (Institut catholique d'arts et métiers) de Toulouse et responsable scientifique du LaborIA : les problèmes éthiques de l'utilisation d'une intelligence artificielle (IA) en entreprise ; les peurs engendrées par l'IA ; les enjeux du remplacement de l'humain par l'IA pour les tâches les plus aliénantes ; les complémentarités possibles entre les humains et l'IA en fonction des catégories d'intelligences. Infographie : l'intelligence artificielle bouleverse l'entreprise. Présentation d'expérimentations d'espaces virtuels interconnectés pour rompre l'isolement des salariés en télétravail et renforcer l'appartenance au collectif. |
Genre : | Article de périodique |