The problem with social media
de Kit JM In I love english world, 346 (02/2022), p.24-27 Le point sur les aspects négatifs, voire dangereux dans l'utilisation des réseaux sociaux : modèle économique sur lequel ils sont basés, méthodes utilisées par les plateformes pour garder les utilisateurs captifs le plus longtemps possible, afin de maximiser les revenus publicitaires ; la délivrance de dopamine dans le cerveau des internautes lorsqu'ils reçoivent des "like" ; l'influence de ces réseaux sur l'estime de soi, notamment chez les jeunes ; favorisation de l'expansion de la désinformation, contenus controversés volontairement poussés en avant sur les fils de discussion ; exemples de désinformation ayant circulé lors de la pandémie de Covid-19 ; conséquences de l'amplification du biais de confirmation sur les réseaux, menant à davantage de divisions, et à l'absence de débat global. Encadré : données chiffrées sur les revenus publicitaires de Facebook en 2020. |
JM Kit.
« The problem with social media »
in I love english world, 346 (02/2022), p.24-27.
Titre : | The problem with social media (2022) |
Auteurs : | Kit JM, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | I love english world (346, 02/2022) |
Article : | p.24-27 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : | désinformation |
Mots-clés: | réseaux sociaux (internet) / cyberviolence / biais cognitif |
Résumé : | Le point sur les aspects négatifs, voire dangereux dans l'utilisation des réseaux sociaux : modèle économique sur lequel ils sont basés, méthodes utilisées par les plateformes pour garder les utilisateurs captifs le plus longtemps possible, afin de maximiser les revenus publicitaires ; la délivrance de dopamine dans le cerveau des internautes lorsqu'ils reçoivent des "like" ; l'influence de ces réseaux sur l'estime de soi, notamment chez les jeunes ; favorisation de l'expansion de la désinformation, contenus controversés volontairement poussés en avant sur les fils de discussion ; exemples de désinformation ayant circulé lors de la pandémie de Covid-19 ; conséquences de l'amplification du biais de confirmation sur les réseaux, menant à davantage de divisions, et à l'absence de débat global. Encadré : données chiffrées sur les revenus publicitaires de Facebook en 2020. |
Genre : | / Article de périodique //Article de périodique |