L'année Molière. Le "patron" divise la jeune garde du théâtre
de Fabienne Darge In Le Monde (Paris. 1944), 23943 (30/12/2021), p.18-19 Enquête au sujet des réactions de jeunes comédiens sur le théâtre de Molière : la découverte de Molière à l'école ; le marathon de "Tartuffe", "Dom Juan" et "Psyché" monté au Festival d'Avignon par la troupe du Nouveau Théâtre Populaire ; le spectacle biographique "Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" créé par Julie Deliquet, et joué en mars 2022 ; le point de vue de la comédienne Séphora Pondi sur l'écriture de Molière ; les explications de Claire de la Rüe du Can sur les rôles de jeunes premières chez Molière ; la question de la misogynie de Molière ; la langue de Molière évoquée par le metteur en scène Stéphane Varupenne ; le point de vue du metteur en scène Stéphane Pouderoux sur les intrigues de Molière ; le plaisir du jeu et la compréhension d'une émotion humaine chez Molière ; l'audace de Molière ; l'évocation de l'humoriste Blanche Gardin ; l'élégance de Molière évoquée par Séphora Pondi. |
Darge Fabienne.
« L'année Molière. Le "patron" divise la jeune garde du théâtre »
in Le Monde (Paris. 1944), 23943 (30/12/2021), p.18-19.
Titre : | L'année Molière. Le "patron" divise la jeune garde du théâtre (2021) |
Auteurs : | Fabienne Darge, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23943, 30/12/2021) |
Article : | p.18-19 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Molière : 1622-1673 / théâtre (art) |
Résumé : | Enquête au sujet des réactions de jeunes comédiens sur le théâtre de Molière : la découverte de Molière à l'école ; le marathon de "Tartuffe", "Dom Juan" et "Psyché" monté au Festival d'Avignon par la troupe du Nouveau Théâtre Populaire ; le spectacle biographique "Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" créé par Julie Deliquet, et joué en mars 2022 ; le point de vue de la comédienne Séphora Pondi sur l'écriture de Molière ; les explications de Claire de la Rüe du Can sur les rôles de jeunes premières chez Molière ; la question de la misogynie de Molière ; la langue de Molière évoquée par le metteur en scène Stéphane Varupenne ; le point de vue du metteur en scène Stéphane Pouderoux sur les intrigues de Molière ; le plaisir du jeu et la compréhension d'une émotion humaine chez Molière ; l'audace de Molière ; l'évocation de l'humoriste Blanche Gardin ; l'élégance de Molière évoquée par Séphora Pondi. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |