Le photographe Jonas Bendiksen joue avec le feu des "fake news"
de Claire Guillot In Le Monde (Paris. 1944), 23863 (28/09/2021), p.22 Analyse de la "fake news" créée par le photographe norvégien Jonas Bendiksen de l'agence Magnum avec son livre "The Book of Veles" : retour sur l'histoire vraie de fabrication de fausses informations pro-Trump par des habitants au chômage de ville de Vélès en Macédoine ; récit par Jonas Bendiksen des procédés utilisés pour l'élaboration de sa supercherie : logiciels en libre accès, achats de personnages virtuels, retouche d'images, texte fabriqué par une intelligence artificielle ; réactions dans le monde du photojournalisme. |
Guillot Claire.
« Le photographe Jonas Bendiksen joue avec le feu des "fake news" »
in Le Monde (Paris. 1944), 23863 (28/09/2021), p.22.
Titre : | Le photographe Jonas Bendiksen joue avec le feu des "fake news" (2021) |
Auteurs : | Claire Guillot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23863, 28/09/2021) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | désinformation / Norvège / photojournalisme / reporter-photographe |
Résumé : | Analyse de la "fake news" créée par le photographe norvégien Jonas Bendiksen de l'agence Magnum avec son livre "The Book of Veles" : retour sur l'histoire vraie de fabrication de fausses informations pro-Trump par des habitants au chômage de ville de Vélès en Macédoine ; récit par Jonas Bendiksen des procédés utilisés pour l'élaboration de sa supercherie : logiciels en libre accès, achats de personnages virtuels, retouche d'images, texte fabriqué par une intelligence artificielle ; réactions dans le monde du photojournalisme. |
Genre : | Article de périodique |