L'histoire de l'art remise en jeu
de Nicolas Weill In Le Monde (Paris. 1944), 23848 (10/09/2021), p.6-7 du Cahier Livres Dossier sur la dimension ethnographique des images des peuples premiers, lors de la parution de l'essai de l'anthropologue Philippe Descola "Les Formes du visible". Présentation de l'essai : étude de la fonction rituelle de l'image dans les civilisations premières ; explication de sa théorie des relations entre humains et non-humains à travers les différents types d'expression artistique ; son refus d'une histoire de l'art eurocentriste ; la dimension ethnologique de son approche ; rappel des 4 catégories de civilisations humaines (le totémisme, l'animisme, l'analogisme, le naturalisme). Portrait de l'anthropologue : son parcours universitaire et professionnel ; sa spécialisation dans l'étude des peuples de l'Amérique précolombienne ; sa démarche et son oeuvre comme référence intellectuelle de l'écopolitique. Encadrés : extraits ; iconographies. |
Weill Nicolas.
« L'histoire de l'art remise en jeu »
in Le Monde (Paris. 1944), 23848 (10/09/2021), p.6-7 du Cahier Livres.
Titre : | L'histoire de l'art remise en jeu (2021) |
Auteurs : | Nicolas Weill, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23848, 10/09/2021) |
Article : | p.6-7 du Cahier Livres |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Amérique précolombienne / art primitif |
Mots-clés: | science anthropologique / Descola, Philippe (1959-) |
Résumé : | Dossier sur la dimension ethnographique des images des peuples premiers, lors de la parution de l'essai de l'anthropologue Philippe Descola "Les Formes du visible". Présentation de l'essai : étude de la fonction rituelle de l'image dans les civilisations premières ; explication de sa théorie des relations entre humains et non-humains à travers les différents types d'expression artistique ; son refus d'une histoire de l'art eurocentriste ; la dimension ethnologique de son approche ; rappel des 4 catégories de civilisations humaines (le totémisme, l'animisme, l'analogisme, le naturalisme). Portrait de l'anthropologue : son parcours universitaire et professionnel ; sa spécialisation dans l'étude des peuples de l'Amérique précolombienne ; sa démarche et son oeuvre comme référence intellectuelle de l'écopolitique. Encadrés : extraits ; iconographies. |
Genre : | Article de périodique |