Détail de l'auteur
Auteur Marie Gaussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
L'apprentissage des démarches argumentatives à l'école, en France, en 2016 : la place de l'argumentation dans l'enseignement ; l'enseignement moral et civique ; les pratiques de rhétoriques ; les programmes scolaires.Article : texte imprimé
Entretien avec Marie Gaussel de l'Institut français de l'Education (IFE - ENS de Lyon), à propos des styles d'apprentissage : les différents modèles ; les difficultés du diagnostic ; les effets sur les conditions d'apprentissage.Article : texte imprimé
Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat st[...]Article : texte imprimé
Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnel[...]Article : texte imprimé
La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pair[...]Article : texte imprimé
L'éducation à la sexualité à l'école : la loi de 2001 et la circulaire ministérielle de 2018 ; la diversité des sujets ; le questionnement des élèves ; la question du genre pour favoriser une réflexion critique ; la définition des droits sexuels[...]Article : texte imprimé
La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les proces[...]Article : texte imprimé
Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur | CRAP |Le point sur les recherches en neurosciences et éducation en France : les capacités cognitives et l'environnement social et affectif, les expériences dans la classe, les problèmes liés à l'implantation des neurosciences à l'école.Article : texte imprimé
L'égalité entre hommes et femmes en France, notamment dans l'éducation : limportance des genres ; les différences sexuées et l'anatomie ; les conséquences de normes sociales stéréotypées construites.Article : texte imprimé
L'apprentissage de l'oral à l'école : l'importance des interactions avec les adultes ; le rôle de l'oral dans la construction de l'identité et les relations sociales ; la gestion des temps oraux et l'écoute.Article : texte imprimé
Le concept de pratique réflexive pour l'enseignement : la réflexion dans l'action pour opérer ajustements et remédiation ; les outils d'analyse de pratique ; les différentes étapes de réflexivité.Article : texte imprimé
Réflexion sur les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant (EAJE) en Europe : les différentes conceptions entre éducation, apprentissage, soin et scolarisation ; les modèles pédagogiques ; l'apprentissage du langage et l'émergence de [...]Article : texte imprimé
Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextu[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Marie Gaussel, chargée d'études à l'IFE-ENS de Lyon, sur les différents temps éducatifs de l'enfant : les relations et les complémentarités entre temps périscolaire, activités extrascolaires et organisation scolaire.Article : texte imprimé
La dimension éthique de la relation enseignante : l'absence de règles et normes stables ; le processus réflexif ; la relation à autrui ; l'estime de soi ; les différentes vertus du métier ; les modalités de régulation de l'agir professionnel ; l[...]