Le rond-point, une passion française. 3/6, La sécurité routière, un point, c'est tout !
de Michel Dalloni In Le Monde (Paris. 1944), 23811 (29/07/2021), p.24 Retour sur l'invention du rond-point : le début du film "Le Corniaud" de Gérard Oury ; l'attention du directeur de l'équipement Léon de Paulou-Massat à la prolifération des accidents aux carrefours au milieu des années 1960 ; le travail sur la réduction du nombre de points de conflit dans un carrefour ; la démonstration au carrefour du Christ à Saclay ; le résultat du rond-point installé à Quimper ; la personnalité de Léon de Paulou-Massat et son parcours professionnel ; le calcul fait par le Service d'études techniques des routes et autoroutes (Setra) au sujet des accidents survenus dans des carrefours plans ordinaires ; l'affirmation d'Assurance Prévention sur les accidents dans les carrefours giratoires ; l'évolution de la forme des ronds-points ; les trois familles de giratoires selon leur géométrie ; les treize conditions à l'installation d'un carrefour giratoire selon le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu) ; la question des éléments décoratifs ; la pente ; le problème des accidents avec les cyclistes ; l'aménagement d'une voie cyclable dans le rond-point des Gayeulles à Rennes. |
Dalloni Michel.
« Le rond-point, une passion française. 3/6, La sécurité routière, un point, c'est tout ! »
in Le Monde (Paris. 1944), 23811 (29/07/2021), p.24.
Titre : | Le rond-point, une passion française. 3/6, La sécurité routière, un point, c'est tout ! (2021) |
Auteurs : | Michel Dalloni, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23811, 29/07/2021) |
Article : | p.24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | réseau routier |
Mots-clés: | circulation routière |
Résumé : | Retour sur l'invention du rond-point : le début du film "Le Corniaud" de Gérard Oury ; l'attention du directeur de l'équipement Léon de Paulou-Massat à la prolifération des accidents aux carrefours au milieu des années 1960 ; le travail sur la réduction du nombre de points de conflit dans un carrefour ; la démonstration au carrefour du Christ à Saclay ; le résultat du rond-point installé à Quimper ; la personnalité de Léon de Paulou-Massat et son parcours professionnel ; le calcul fait par le Service d'études techniques des routes et autoroutes (Setra) au sujet des accidents survenus dans des carrefours plans ordinaires ; l'affirmation d'Assurance Prévention sur les accidents dans les carrefours giratoires ; l'évolution de la forme des ronds-points ; les trois familles de giratoires selon leur géométrie ; les treize conditions à l'installation d'un carrefour giratoire selon le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu) ; la question des éléments décoratifs ; la pente ; le problème des accidents avec les cyclistes ; l'aménagement d'une voie cyclable dans le rond-point des Gayeulles à Rennes. |
Genre : | Article de périodique |