Successions. 3/6, Les Mulliez, un modèle de "communisme" familial
de Vanessa Schneider In Le Monde (Paris. 1944), 23811 (29/07/2021), p.22-23 Reportage sur l'empire de la famille Mulliez : le siège de l'Association familiale Mulliez (AFM) à Roubaix ; les marques ; le nombre de salariés ; le chiffre d'affaires ; les descendants du fabricant de laine Louis Mulliez (1877-1952) ; le parcours de Barthélémy Guislain, dirigeant de l'AFM ; l'agencement de la salle du conseil de gérance de la famille ; l'origine de l'empire Mulliez ; la création de la marque Phildar au début des années 1950 ; le contexte du lancement des bases de l'AFM ; les deux principes de gestion de l'AFM ; l'association des soeurs dans l'actionnariat en 1964 ; la création de différentes marques dans les années 1960 ; la diversification dans de nombreux secteurs ; l'efficacité de l'organisation et de la gouvernance ; les codes, les rites et les devises de la famille Mulliez ; l'adhésion à l'AFM ; l'accès aux responsabilités ; la transmission des valeurs de l'entrepreneuriat ; la surveillance des flambeurs par les cousins ; l'origine des difficultés survenues en 1992 ; les outils mis en place depuis 1992 ; le travail sur l'avenir ; le rôle de l'AFM Environnement ; l'analyse d'Antoine Mayaud, sur le rôle de la famille ; le rôle de la commission affectio societatis en faveur de l'unité familiale ; les formations économiques et financières dispensées aux volontaires ; la force du lien familial éprouvée par Barthélémy Guislain, en 2016 et en 2020 lors de la crise du Covid-19 ; le point de vue du journaliste Bertrand Gobin, spécialiste de la famille, sur la sauvegarde de l'intérêt supérieur de la famille Mulliez. |
Schneider Vanessa.
« Successions. 3/6, Les Mulliez, un modèle de "communisme" familial »
in Le Monde (Paris. 1944), 23811 (29/07/2021), p.22-23.
Titre : | Successions. 3/6, Les Mulliez, un modèle de "communisme" familial (2021) |
Auteurs : | Vanessa Schneider, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23811, 29/07/2021) |
Article : | p.22-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | entreprise multinationale / famille / gestion de l'entreprise |
Résumé : | Reportage sur l'empire de la famille Mulliez : le siège de l'Association familiale Mulliez (AFM) à Roubaix ; les marques ; le nombre de salariés ; le chiffre d'affaires ; les descendants du fabricant de laine Louis Mulliez (1877-1952) ; le parcours de Barthélémy Guislain, dirigeant de l'AFM ; l'agencement de la salle du conseil de gérance de la famille ; l'origine de l'empire Mulliez ; la création de la marque Phildar au début des années 1950 ; le contexte du lancement des bases de l'AFM ; les deux principes de gestion de l'AFM ; l'association des soeurs dans l'actionnariat en 1964 ; la création de différentes marques dans les années 1960 ; la diversification dans de nombreux secteurs ; l'efficacité de l'organisation et de la gouvernance ; les codes, les rites et les devises de la famille Mulliez ; l'adhésion à l'AFM ; l'accès aux responsabilités ; la transmission des valeurs de l'entrepreneuriat ; la surveillance des flambeurs par les cousins ; l'origine des difficultés survenues en 1992 ; les outils mis en place depuis 1992 ; le travail sur l'avenir ; le rôle de l'AFM Environnement ; l'analyse d'Antoine Mayaud, sur le rôle de la famille ; le rôle de la commission affectio societatis en faveur de l'unité familiale ; les formations économiques et financières dispensées aux volontaires ; la force du lien familial éprouvée par Barthélémy Guislain, en 2016 et en 2020 lors de la crise du Covid-19 ; le point de vue du journaliste Bertrand Gobin, spécialiste de la famille, sur la sauvegarde de l'intérêt supérieur de la famille Mulliez. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |