L'avant-garde et l'engagement de Pierre Matisse
de Harry Bellet In Le Monde (Paris. 1944), 23811 (29/07/2021), p.18 Présentation du marchand d'art Pierre Matisse, fils du peintre Henri Matisse, au moment de l'exposition "Pierre Matisse, un marchand d'art à New York", au Musée Matisse : les recherches effectuées dans les archives américaines par la directrice du Musée Matisse de Nice, Claudine Grammont ; le rôle de Pierre Matisse dans la diffusion des avant-gardes européennes ; les oeuvres d'art constituant son stock ; l'ouverture de sa galerie d'art à New York en 1931 ; les artistes introduits ; les auteurs de ses catalogues d'exposition ; ses relations avec les musées new-yorkais ; le contexte de l'exposition des derniers travaux de Matisse envoyés à son fils Pierre pour une exposition aux Etats-Unis en 1949 ; son rôle dans l'initiation du public new-yorkais aux arts "premiers" à partir de 1934 ; l'exposition "Artists in Exile" ; la première monstration des "Constellations" ; sa proximité avec les artistes ; la fermeture de sa galerie en 1989 ; ses multiples activités. |
Bellet Harry.
« L'avant-garde et l'engagement de Pierre Matisse »
in Le Monde (Paris. 1944), 23811 (29/07/2021), p.18.
Titre : | L'avant-garde et l'engagement de Pierre Matisse (2021) |
Auteurs : | Harry Bellet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23811, 29/07/2021) |
Article : | p.18 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 20e siècle / galerie d'art |
Résumé : | Présentation du marchand d'art Pierre Matisse, fils du peintre Henri Matisse, au moment de l'exposition "Pierre Matisse, un marchand d'art à New York", au Musée Matisse : les recherches effectuées dans les archives américaines par la directrice du Musée Matisse de Nice, Claudine Grammont ; le rôle de Pierre Matisse dans la diffusion des avant-gardes européennes ; les oeuvres d'art constituant son stock ; l'ouverture de sa galerie d'art à New York en 1931 ; les artistes introduits ; les auteurs de ses catalogues d'exposition ; ses relations avec les musées new-yorkais ; le contexte de l'exposition des derniers travaux de Matisse envoyés à son fils Pierre pour une exposition aux Etats-Unis en 1949 ; son rôle dans l'initiation du public new-yorkais aux arts "premiers" à partir de 1934 ; l'exposition "Artists in Exile" ; la première monstration des "Constellations" ; sa proximité avec les artistes ; la fermeture de sa galerie en 1989 ; ses multiples activités. |
Genre : | Article de périodique |