Le "métavers", rêve fou d'un univers virtuel parallèle
de Vincent Fagot, Sylvain Louradour In Le Monde (Paris. 1944), 23788 (02/07/2021), p.20 Dossier sur le métavers. Enquête sur le développement du métavers, un monde virtuel réunissant des communautés de millions de personnes supplantant internet : l'origine du terme "métavers" contraction de "méta" et "univers" ; l'utilisation du métavers dans le jeu vidéo Fornite développé par Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games ; les contraintes technologiques de l'élaboration d'un univers parallèle virtuel en 3D ; les équipements de cloud qui rendent les expériences immersives convaincantes ; le marché de l'informatique dématérialisée ; l'intérêt de Facebook, Microsoft et d'autres secteurs industriels (automobile, mode, art) pour la réalité virtuelle ; le métavers comme un espace social, un marché et un lieu de création. Entretien avec un partenaire de l'observatoire de l'innovation numérique Netexplo : les obstacles à l'émergence d'un métavers unique ; le potentiel économique de cette innovation technologique. |
Fagot Vincent, Louradour Sylvain.
« Le "métavers", rêve fou d'un univers virtuel parallèle »
in Le Monde (Paris. 1944), 23788 (02/07/2021), p.20.
Titre : | Le "métavers", rêve fou d'un univers virtuel parallèle (2021) |
Auteurs : | Vincent Fagot, Auteur ; Sylvain Louradour, Personne interviewée |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23788, 02/07/2021) |
Article : | p.20 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | jeu vidéo |
Mots-clés: | réalité virtuelle / réseaux sociaux (internet) |
Résumé : | Dossier sur le métavers. Enquête sur le développement du métavers, un monde virtuel réunissant des communautés de millions de personnes supplantant internet : l'origine du terme "métavers" contraction de "méta" et "univers" ; l'utilisation du métavers dans le jeu vidéo Fornite développé par Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games ; les contraintes technologiques de l'élaboration d'un univers parallèle virtuel en 3D ; les équipements de cloud qui rendent les expériences immersives convaincantes ; le marché de l'informatique dématérialisée ; l'intérêt de Facebook, Microsoft et d'autres secteurs industriels (automobile, mode, art) pour la réalité virtuelle ; le métavers comme un espace social, un marché et un lieu de création. Entretien avec un partenaire de l'observatoire de l'innovation numérique Netexplo : les obstacles à l'émergence d'un métavers unique ; le potentiel économique de cette innovation technologique. |
Genre : | Article de périodique |