Intentions de vote :face aux fake news, que peut le fact checking ?
de André Zylberberg In Pour l'éco, 031 (05/2021), p.64-65 Le point sur l'impact du fact checking, ou vérification des faits, contre les fausses nouvelles, les fake news, lors de campagnes électorales : l'étude menée en 2017 à l'occasion de l'élection présidentielle en France ; le constat de l'absence de modification du comportement des électeurs malgré la dénonciation de la désinformation tenue par un candidat ; la méthodologie de l'étude et l'analyse des résultats ; l'absence de modification des positions partisanes malgré le fact checking. Encadrés : résultats de l'étude menée sur l'impact de la vérification de chiffres erronés, énoncés par Marine Le Pen, candidate du Rassemblement nationale à l'élection présidentielle de 2017. |
Zylberberg André.
« Intentions de vote :face aux fake news, que peut le fact checking ? »
in Pour l'éco, 031 (05/2021), p.64-65.
Titre : | Intentions de vote :face aux fake news, que peut le fact checking ? (2021) |
Auteurs : | André Zylberberg, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (031, 05/2021) |
Article : | p.64-65 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | désinformation / propagande politique |
Résumé : | Le point sur l'impact du fact checking, ou vérification des faits, contre les fausses nouvelles, les fake news, lors de campagnes électorales : l'étude menée en 2017 à l'occasion de l'élection présidentielle en France ; le constat de l'absence de modification du comportement des électeurs malgré la dénonciation de la désinformation tenue par un candidat ; la méthodologie de l'étude et l'analyse des résultats ; l'absence de modification des positions partisanes malgré le fact checking. Encadrés : résultats de l'étude menée sur l'impact de la vérification de chiffres erronés, énoncés par Marine Le Pen, candidate du Rassemblement nationale à l'élection présidentielle de 2017. |
Genre : | / Article de périodique //Article de périodique |