L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme
de Hugo Albandea In Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021), p.42-43 Analyse des difficultés durables qui marquent l'école républicaine en France : son origine avec les lois de Jules Ferry en 1881 et 1882 ; l'affrontement entre plusieurs conceptions de la laïcité à partir des années 1980 dans un contexte de diversité culturelle croissante des élèves ; les contestations de la laïcité à partir des années 2000 ; les causes de la défiance envers les principes promus par l'institution éducative. |
Albandea Hugo.
« L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme »
in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021), p.42-43.
Titre : | L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme (2021) |
Auteurs : | Hugo Albandea, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (334, 03/2021) |
Article : | p.42-43 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | citoyenneté / établissement d'enseignement / laïcité |
Mots-clés: | multiculturalisme |
Résumé : | Analyse des difficultés durables qui marquent l'école républicaine en France : son origine avec les lois de Jules Ferry en 1881 et 1882 ; l'affrontement entre plusieurs conceptions de la laïcité à partir des années 1980 dans un contexte de diversité culturelle croissante des élèves ; les contestations de la laïcité à partir des années 2000 ; les causes de la défiance envers les principes promus par l'institution éducative. |
Genre : | Article de périodique |