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Gargantua
de François Rabelais GF Flammarion, 2021, 493 p. Peut-on être sérieux et drôle à la fois ? Quelle « substantifique moelle » se cache sous la fantaisie des apparences ? Publié en 1534, Gargantua, qui narre la vie « très horrifique » dun géant né par loreille de sa mère et inventeur du torchecul, est aussitôt interdit. Mais, par-delà la satire, le récit se colore dhumanisme : quelles méthodes denseignement adopter pour former lhabile homme ? Quelles doivent être les vertus du prince chrétien, en particulier en temps de guerre ? Puisé aux bonnes sources, le savoir est une gourmandise, tandis que les appétits guerriers, rendus vils et grotesques, sont balayés par une fin utopique. Si rire est encore « le propre de lhomme », la langue du XVIe siècle ne nous est plus familière. La présente édition accompagne le texte de Rabelais dune translation en français moderne, afin que tout lecteur puisse sy plonger avec lagilité de Gargantua quand il « nageait en eau profonde, à lendroit, à lenvers, de côté, de tout le corps, des seuls pieds, une main en lair tenant un livre». Texte intégral suivi d'un dossier : 1. Utopies et perfections de léducation humaniste 2. Idéaux humanistes sur la guerre et la paix Parcours : Le rire, un miroir du savoir. |
Rabelais François.
Gargantua.
GF Flammarion, 2021, 493 p.
Titre : | Gargantua |
Auteurs : | François Rabelais, Auteur ; Myriam Marrache-Gouraud, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | GF Flammarion, 2021 |
ISBN/ISSN : | 978-2-08-025197-8 |
Format : | 493 p. |
Descripteurs : | 16e siècle / étude de texte |
Résumé : |
Peut-on être sérieux et drôle à la fois ? Quelle « substantifique moelle » se cache sous la fantaisie des apparences ? Publié en 1534, Gargantua, qui narre la vie « très horrifique » dun géant né par loreille de sa mère et inventeur du torchecul, est aussitôt interdit. Mais, par-delà la satire, le récit se colore dhumanisme : quelles méthodes denseignement adopter pour former lhabile homme ? Quelles doivent être les vertus du prince chrétien, en particulier en temps de guerre ? Puisé aux bonnes sources, le savoir est une gourmandise, tandis que les appétits guerriers, rendus vils et grotesques, sont balayés par une fin utopique.
Si rire est encore « le propre de lhomme », la langue du XVIe siècle ne nous est plus familière. La présente édition accompagne le texte de Rabelais dune translation en français moderne, afin que tout lecteur puisse sy plonger avec lagilité de Gargantua quand il « nageait en eau profonde, à lendroit, à lenvers, de côté, de tout le corps, des seuls pieds, une main en lair tenant un livre». Texte intégral suivi d'un dossier : 1. Utopies et perfections de léducation humaniste 2. Idéaux humanistes sur la guerre et la paix Parcours : Le rire, un miroir du savoir. |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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807 RAB | Documentaires | ESPACE DOCUMENTAIRE | 125237 | Disponible |