La familière étrangeté de "La Métamorphose"
de Léo Lamarche In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.22-32 Séquence proposant d'étudier "La Métamorphose" de Franz Kafka, oeuvre à l'univers dérangeant. Objet d'étude : "Le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe siècle". Présentation. Entrée dans le récit : le topos littéraire de la métamorphose, de l'Antiquité à nos jours ; la singularité de l'incipit ; l'adaptation de "La Métamorphose", notamment en bande dessinée : lecture comparée et analyse d'image. L'oeuvre vue comme une tragédie ? Choix d'une scène illustrant la théâtralisation des émotions par Kafka : atelier d'écriture et réflexion sur le genre du texte, tragi-comique ; lecture et analyse de scènes clés : la métamorphose des membres de la famille, en déchéance progressive avant la crise. Le portrait de l'auteur en cancrelat : recherches sur l'aspect biographique du récit, notamment la figure paternelle ; explication linéaire de la fin, en écho à l'incipit ; le thème de l'exclusion et la veine fantastique de Kafka : comparaison avec "Le Journal d'un monstre", Richard Matheson (1950). |
Lamarche Léo.
« La familière étrangeté de "La Métamorphose" »
in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.22-32.
Titre : | La familière étrangeté de "La Métamorphose" (2021) |
Auteurs : | Léo Lamarche, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (093, 01/2021) |
Article : | p.22-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Kafka, Franz : 1883-1924 |
Résumé : | Séquence proposant d'étudier "La Métamorphose" de Franz Kafka, oeuvre à l'univers dérangeant. Objet d'étude : "Le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe siècle". Présentation. Entrée dans le récit : le topos littéraire de la métamorphose, de l'Antiquité à nos jours ; la singularité de l'incipit ; l'adaptation de "La Métamorphose", notamment en bande dessinée : lecture comparée et analyse d'image. L'oeuvre vue comme une tragédie ? Choix d'une scène illustrant la théâtralisation des émotions par Kafka : atelier d'écriture et réflexion sur le genre du texte, tragi-comique ; lecture et analyse de scènes clés : la métamorphose des membres de la famille, en déchéance progressive avant la crise. Le portrait de l'auteur en cancrelat : recherches sur l'aspect biographique du récit, notamment la figure paternelle ; explication linéaire de la fin, en écho à l'incipit ; le thème de l'exclusion et la veine fantastique de Kafka : comparaison avec "Le Journal d'un monstre", Richard Matheson (1950). |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 2de/Lycée/Secondaire |