| 
			
L'université face au Covid-19
 In Le Monde (Paris. 1944), 23651 (22/01/2021), p.15,26-27 Dossier sur la détresse psychologique des étudiants dont les cours sont en distanciel lors de l'épidémie de Covid-19. Témoignages d'étudiants dénonçant leur sentiment d'abandon, de dévalorisation, leur mal-être ; les manifestations pour réclamer le retour des cours en présentiel. Analyse par une doctorante de l'université de Chicago des raisons de l'échec de l'université française à assurer une formation de qualité en distanciel. Analyse par une enseignante universitaire de l'impact de l'absence de contact entre étudiants et professeurs ; l'importance de la présence pour construire une relation pédagogique. L'appel à une vaccination rapide des étudiants pour permettre une réouverture des universités et limiter la détresse psychologique des jeunes. Analyse des dysfonctionnements structurels de l'université exacerbés par l'enseignement à distance lié à l'épidémie de Covid-19.  | 
		
							
« L'université face au Covid-19 »
 in Le Monde (Paris. 1944), 23651 (22/01/2021), p.15,26-27.
							
						
			
			| Titre : | L'université face au Covid-19 (2021) | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23651, 22/01/2021) | 
| Article : | p.15,26-27 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | étudiant / mal de vivre / université | 
| Mots-clés: | pandémie de Covid-19 / EAD (enseignement à distance) | 
| Résumé : | Dossier sur la détresse psychologique des étudiants dont les cours sont en distanciel lors de l'épidémie de Covid-19. Témoignages d'étudiants dénonçant leur sentiment d'abandon, de dévalorisation, leur mal-être ; les manifestations pour réclamer le retour des cours en présentiel. Analyse par une doctorante de l'université de Chicago des raisons de l'échec de l'université française à assurer une formation de qualité en distanciel. Analyse par une enseignante universitaire de l'impact de l'absence de contact entre étudiants et professeurs ; l'importance de la présence pour construire une relation pédagogique. L'appel à une vaccination rapide des étudiants pour permettre une réouverture des universités et limiter la détresse psychologique des jeunes. Analyse des dysfonctionnements structurels de l'université exacerbés par l'enseignement à distance lié à l'épidémie de Covid-19. | 
| Genre : | Article de périodique/Débat, controverse | 


