Quand les réseaux sociaux envahiront l'économie
de Vincent Bresson In Pour l'éco, 025 (11/2020), p.52-55 Enquête sur l'évolution du modèle économique des réseaux sociaux : le modèle actuel basé sur la collecte et la revente de données ; le plafonnement du nombre d'utilisateurs et la recherche de nouveaux leviers de croissance ; leur pénétration du e-commerce avec le développement du "social shopping" et des "places de marché" ; le lancement d'une cryptomonnaie par Facebook, la Libra ; la position d'intermédiaire entre l'offre et la demande. Encadrés : évolution et projection du nombre d'utilisateurs de Facebook en France de 2018 à 2025 ; part des Américains utilisant les réseaux sociaux pour des achats selon les réseaux sociaux ; la position des Etats vis-à-vis de la monnaie Libra lancée par Facebook ; la transformation du jeu vidéo "Fortnite" en réseau social et le fantasme du métavers et de la réalité virtuelle sociale. |
Bresson Vincent.
« Quand les réseaux sociaux envahiront l'économie »
in Pour l'éco, 025 (11/2020), p.52-55.
Titre : | Quand les réseaux sociaux envahiront l'économie (2020) |
Auteurs : | Vincent Bresson, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (025, 11/2020) |
Article : | p.52-55 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | analyse économique |
Mots-clés: | réseaux sociaux (internet) |
Résumé : | Enquête sur l'évolution du modèle économique des réseaux sociaux : le modèle actuel basé sur la collecte et la revente de données ; le plafonnement du nombre d'utilisateurs et la recherche de nouveaux leviers de croissance ; leur pénétration du e-commerce avec le développement du "social shopping" et des "places de marché" ; le lancement d'une cryptomonnaie par Facebook, la Libra ; la position d'intermédiaire entre l'offre et la demande. Encadrés : évolution et projection du nombre d'utilisateurs de Facebook en France de 2018 à 2025 ; part des Américains utilisant les réseaux sociaux pour des achats selon les réseaux sociaux ; la position des Etats vis-à-vis de la monnaie Libra lancée par Facebook ; la transformation du jeu vidéo "Fortnite" en réseau social et le fantasme du métavers et de la réalité virtuelle sociale. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |