Psychanalyse documentaire : de la bibliopsychologie à la psychanalyse des réseaux sociaux
de Olivier Le Deuff In Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020), p.4-7 Le point sur le concept de psychanalyse documentaire, qui consiste en une analyse prenant en compte les aspects psychosociaux de ceux qui émettent des messages. L'analyse des stratégies communicationnelles sur les réseaux sociaux et le concept d'"idiot du village" d'Umberto Eco. La bibliologie psychologique et les travaux de Nicolaï Roubakine, qui étudie l'impact de la lecture sur l'être psychique du lecteur. L'examen de la pathologie informationnelle et communicationnelle sur Twitter. Les caractéristiques de la pratique de la psychanalyse documentaire : l'auto-analyse ; l'objectivité des cadres d'analyse ; le droit à l'erreur dans les pratiques informationnelles et communicationnelles des autres. |
Le Deuff Olivier.
« Psychanalyse documentaire : de la bibliopsychologie à la psychanalyse des réseaux sociaux »
in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020), p.4-7.
Titre : | Psychanalyse documentaire : de la bibliopsychologie à la psychanalyse des réseaux sociaux (2020) |
Auteurs : | Olivier Le Deuff, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (288, 11/2020) |
Article : | p.4-7 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | psychanalyse |
Mots-clés: | réseaux sociaux (internet) / communication sociale |
Résumé : | Le point sur le concept de psychanalyse documentaire, qui consiste en une analyse prenant en compte les aspects psychosociaux de ceux qui émettent des messages. L'analyse des stratégies communicationnelles sur les réseaux sociaux et le concept d'"idiot du village" d'Umberto Eco. La bibliologie psychologique et les travaux de Nicolaï Roubakine, qui étudie l'impact de la lecture sur l'être psychique du lecteur. L'examen de la pathologie informationnelle et communicationnelle sur Twitter. Les caractéristiques de la pratique de la psychanalyse documentaire : l'auto-analyse ; l'objectivité des cadres d'analyse ; le droit à l'erreur dans les pratiques informationnelles et communicationnelles des autres. |
Genre : | Article de périodique |