Les clés de la résilience
In Management - Prisma presse, 287 (09/2020), p.43-97 Dossier consacré à la notion de résilience et aux dispositifs à mettre en place dans l'entreprise pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik : définition de la résilience, le caractère inévitable des changements consécutifs à toute crise humaine, les conséquences psychologiques et le processus de reconstruction au niveau du management des équipes. Les différentes étapes de la résilience. Le point sur les travaux de recherche menés sur le concept de résilience dans l'entreprise. Les qualités attendues d'un dirigeant à la suite d'une crise. Etude de quatre situations concrètes vécues par des salariés. Conseils aux managers pour renforcer leur capacité d'écoute. Portraits de salariés ayant réussi à rebondir après un échec professionnel. Témoignage de l'imprimeur Michel Catalano, otage des frères Kouachi en 2015 lors des attentats de Charlie Hebdo. Le point sur le secteur de la culture. Présentation de la stratégie d'entreprises ayant adapté avec succès leur fonctionnement opérationnel. |
« Les clés de la résilience »
in Management - Prisma presse, 287 (09/2020), p.43-97.
Titre : | Les clés de la résilience (2020) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Management - Prisma presse (287, 09/2020) |
Article : | p.43-97 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | gestion de l'entreprise / résilience |
Résumé : | Dossier consacré à la notion de résilience et aux dispositifs à mettre en place dans l'entreprise pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik : définition de la résilience, le caractère inévitable des changements consécutifs à toute crise humaine, les conséquences psychologiques et le processus de reconstruction au niveau du management des équipes. Les différentes étapes de la résilience. Le point sur les travaux de recherche menés sur le concept de résilience dans l'entreprise. Les qualités attendues d'un dirigeant à la suite d'une crise. Etude de quatre situations concrètes vécues par des salariés. Conseils aux managers pour renforcer leur capacité d'écoute. Portraits de salariés ayant réussi à rebondir après un échec professionnel. Témoignage de l'imprimeur Michel Catalano, otage des frères Kouachi en 2015 lors des attentats de Charlie Hebdo. Le point sur le secteur de la culture. Présentation de la stratégie d'entreprises ayant adapté avec succès leur fonctionnement opérationnel. |
Genre : | Article de périodique |