L'incroyable bond de l'épicerie
de Sylvie Lavabre In LSA. Libre service actualités, 2619 (17/09/2020), p.30-58 Dossier consacré au marché de l'épicerie en France en 2020. Evolution des ventes selon les différents segments salés et sucrés ; les tendances pendant la période de confinement au printemps 2020 : stockage des produits de base et des produits bruts, achats en grosse quantité, produits bio et produits du petit-déjeuner, aliments santé, drive, produits moins consommés (chocolat saisonnier, vrac, produit nomade, produit non essentiel). Les stratégies des industriels pour réorganiser la production pendant la crise du Covid-19 : gestes barrière et contrôle de la température, réorganisation des espaces communs et de flux, de la production (activité partielle ou chômage, horaires), réassortiment, logistique et transport, service de click&collect ou site dédié. Les stratégies de communication des acteurs de l'épicerie : mobilisation et solidarité envers les soignants, don de marchandises, fonds de soutien, aide aux partenaires commerciaux, plans de marketing traditionnel chamboulés et reportés, adaptation (humour, conseils, recettes, digitalisation). L'après-crise et les leçons à tirer pour les acteurs de l'épicerie du Covid-19 et du confinement : nouveaux comportements et attentes des consommateurs (prix, approvisionnement direct, bio, e-commerce). |
Lavabre Sylvie.
« L'incroyable bond de l'épicerie »
in LSA. Libre service actualités, 2619 (17/09/2020), p.30-58.
Titre : | L'incroyable bond de l'épicerie (2020) |
Auteurs : | Sylvie Lavabre, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LSA. Libre service actualités (2619, 17/09/2020) |
Article : | p.30-58 |
Note générale : | Statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | aliment |
Mots-clés: | marché sectoriel |
Résumé : | Dossier consacré au marché de l'épicerie en France en 2020. Evolution des ventes selon les différents segments salés et sucrés ; les tendances pendant la période de confinement au printemps 2020 : stockage des produits de base et des produits bruts, achats en grosse quantité, produits bio et produits du petit-déjeuner, aliments santé, drive, produits moins consommés (chocolat saisonnier, vrac, produit nomade, produit non essentiel). Les stratégies des industriels pour réorganiser la production pendant la crise du Covid-19 : gestes barrière et contrôle de la température, réorganisation des espaces communs et de flux, de la production (activité partielle ou chômage, horaires), réassortiment, logistique et transport, service de click&collect ou site dédié. Les stratégies de communication des acteurs de l'épicerie : mobilisation et solidarité envers les soignants, don de marchandises, fonds de soutien, aide aux partenaires commerciaux, plans de marketing traditionnel chamboulés et reportés, adaptation (humour, conseils, recettes, digitalisation). L'après-crise et les leçons à tirer pour les acteurs de l'épicerie du Covid-19 et du confinement : nouveaux comportements et attentes des consommateurs (prix, approvisionnement direct, bio, e-commerce). |
Genre : | Article de périodique |