Kehinde Wiley, la fabrique à icônes noires
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 23518 (20/08/2020), p.15 Présentation du peintre américain Kehinde Wiley : sa notoriété depuis le portrait de Barack Obama peint en 2018 ; les éléments biographiques de Kehinde Wiley en relation avec son oeuvre ; sa formation artistique ; les raisons du recours à des assistants ; les pièces réunies au Centre d'art La Malmaison pour l'exposition "Kehinde Wiley, peintre de l'épopée" ; l'hyperréalisme de Kehinde Wiley ; l'appropriation stylistique de Wiley à travers l'exemple de la toile "John Churchill, Duke of Marlborough" en 2012 ; les allusions historiques de ses toiles et la question de la représentation des Noirs ; ses peintures sur verre ; les sous-entendus dans ses portraits ; les Tahitiennes de la série "Tahiti". |
Dagen Philippe.
« Kehinde Wiley, la fabrique à icônes noires »
in Le Monde (Paris. 1944), 23518 (20/08/2020), p.15.
Titre : | Kehinde Wiley, la fabrique à icônes noires (2020) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23518, 20/08/2020) |
Article : | p.15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Etats-Unis / thème pictural |
Mots-clés: | artiste peintre / Afro-Américains |
Résumé : | Présentation du peintre américain Kehinde Wiley : sa notoriété depuis le portrait de Barack Obama peint en 2018 ; les éléments biographiques de Kehinde Wiley en relation avec son oeuvre ; sa formation artistique ; les raisons du recours à des assistants ; les pièces réunies au Centre d'art La Malmaison pour l'exposition "Kehinde Wiley, peintre de l'épopée" ; l'hyperréalisme de Kehinde Wiley ; l'appropriation stylistique de Wiley à travers l'exemple de la toile "John Churchill, Duke of Marlborough" en 2012 ; les allusions historiques de ses toiles et la question de la représentation des Noirs ; ses peintures sur verre ; les sous-entendus dans ses portraits ; les Tahitiennes de la série "Tahiti". |
Genre : | Article de périodique |