Air France abandonne Morlaix sur le tarmac
de Benjamin Keltz In Le Monde (Paris. 1944), 23506 (06/08/2020), p.13 Reportage sur la restructuration de la filiale d'Air France, le court-courrier Hop, à Morlaix : l'annonce par Air France de la suppression des postes de la plateforme à Morlaix ; la logique d'Air France expliquée par Pierre-Olivier Bandet, directeur général de Hop ! ; le point de vue des syndicats ; le choc subi par les employés ; la réaction du maire de Morlaix, Jean-Paul Vermot, sur l'impact social des suppressions d'emplois ; le taux de chômage dans la zone d'emploi de Morlaix en 2019 ; la défiance envers le président Emmanuel Macron ; la colère de Sébastien Grandjean, délégué syndical (CGT) ; l'histoire de l'aéronautique morlaisienne à partir de la création de la société d'avions-taxis créée en 1973, Brit Air ; les difficultés d'Hop depuis 2013 ; les arguments de Loïg Chesnais-Girard, président (PS) de la région Bretagne, en faveur du maintien du site de Morlaix. |
Keltz Benjamin.
« Air France abandonne Morlaix sur le tarmac »
in Le Monde (Paris. 1944), 23506 (06/08/2020), p.13.
Titre : | Air France abandonne Morlaix sur le tarmac (2020) |
Auteurs : | Benjamin Keltz, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23506, 06/08/2020) |
Article : | p.13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | compagnie aérienne / filiale / suppression d'emploi |
Mots-clés: | région Bretagne |
Résumé : | Reportage sur la restructuration de la filiale d'Air France, le court-courrier Hop, à Morlaix : l'annonce par Air France de la suppression des postes de la plateforme à Morlaix ; la logique d'Air France expliquée par Pierre-Olivier Bandet, directeur général de Hop ! ; le point de vue des syndicats ; le choc subi par les employés ; la réaction du maire de Morlaix, Jean-Paul Vermot, sur l'impact social des suppressions d'emplois ; le taux de chômage dans la zone d'emploi de Morlaix en 2019 ; la défiance envers le président Emmanuel Macron ; la colère de Sébastien Grandjean, délégué syndical (CGT) ; l'histoire de l'aéronautique morlaisienne à partir de la création de la société d'avions-taxis créée en 1973, Brit Air ; les difficultés d'Hop depuis 2013 ; les arguments de Loïg Chesnais-Girard, président (PS) de la région Bretagne, en faveur du maintien du site de Morlaix. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |