Voiture propre : les folles promesses de Macron sont-elles tenables ?
de Jean Botella In Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020), p.10-14 Le point sur la politique industrielle d'Emmanuel Macron, président de la République française, visant à faire de la France le premier fabricant européen de voitures propres : l'objectif de développer les véhicules propres (véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides) et de relocaliser leur production en France ; les aides de l'Etat à la filière automobile en 2020 après la crise sanitaire du Covid-19 ; les nouvelles règles émises par l'Union européenne en matière de neutralité carbone et le besoin d'investir dans de nouvelles technologies dans le domaine automobile ; les effets de l'aide de l'Etat à l'acquisition d'une voiture électrique pour les particuliers ; la volonté politique de relocaliser en France la production de voitures électriques ; la situation de la production de véhicules électriques chez Renault et PSA ; la concurrence des constructeurs allemands dont Volkswagen ; la volonté politique d'investir dans la fabrication des batteries afin de réduire la dépendance de la France à l'égard des pays asiatiques ; le besoin de densifier les accès à la recharge des batteries. Encadrés : nombre de voitures électriques produites en France et en Allemagne entre 2019 et 2025 ; les structures de coût d'un véhicule thermique et d'un véhicule électrique. |
Botella Jean.
« Voiture propre : les folles promesses de Macron sont-elles tenables ? »
in Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020), p.10-14.
Titre : | Voiture propre : les folles promesses de Macron sont-elles tenables ? (2020) |
Auteurs : | Jean Botella, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Capital (Paris. 1991) (347, 08/2020) |
Article : | p.10-14 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | industrie automobile / politique industrielle |
Mots-clés: | écotransport |
Résumé : | Le point sur la politique industrielle d'Emmanuel Macron, président de la République française, visant à faire de la France le premier fabricant européen de voitures propres : l'objectif de développer les véhicules propres (véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides) et de relocaliser leur production en France ; les aides de l'Etat à la filière automobile en 2020 après la crise sanitaire du Covid-19 ; les nouvelles règles émises par l'Union européenne en matière de neutralité carbone et le besoin d'investir dans de nouvelles technologies dans le domaine automobile ; les effets de l'aide de l'Etat à l'acquisition d'une voiture électrique pour les particuliers ; la volonté politique de relocaliser en France la production de voitures électriques ; la situation de la production de véhicules électriques chez Renault et PSA ; la concurrence des constructeurs allemands dont Volkswagen ; la volonté politique d'investir dans la fabrication des batteries afin de réduire la dépendance de la France à l'égard des pays asiatiques ; le besoin de densifier les accès à la recharge des batteries. Encadrés : nombre de voitures électriques produites en France et en Allemagne entre 2019 et 2025 ; les structures de coût d'un véhicule thermique et d'un véhicule électrique. |
Genre : | Article de périodique |