Confrontation des baigneuses à Lyon
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 23488 (16/07/2020), p.22 Présentation des trois oeuvres de Picasso sur le thème du corps à la plage, lors de l'exposition "Picasso, baigneuses et baigneurs" au Musée des beaux-arts de Lyon : le contexte de la peinture de ces trois oeuvres par Picasso ; la technique utilisée ; les figures féminines des quatre baigneuses peintes ; la représentation des corps ; les scènes de plage représentées ; l'histoire du thème de la baigneuse ; l'objectif de l'exposition ; le choix des prêts ; l'étrangeté des trois baigneuses ; l'indifférence au principe de l'imitation réaliste des apparences ; la volonté de l'affirmation de son absolue singularité par Picasso. Pablo Picasso, "La Baignade", 12 février 1937. Farah Atassi, "The Game" ("le jeu"), 2019. |
Dagen Philippe.
« Confrontation des baigneuses à Lyon »
in Le Monde (Paris. 1944), 23488 (16/07/2020), p.22.
Titre : | Confrontation des baigneuses à Lyon (2020) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23488, 16/07/2020) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | thème pictural |
Mots-clés: | Picasso, Pablo : 1881-1973 |
Résumé : | Présentation des trois oeuvres de Picasso sur le thème du corps à la plage, lors de l'exposition "Picasso, baigneuses et baigneurs" au Musée des beaux-arts de Lyon : le contexte de la peinture de ces trois oeuvres par Picasso ; la technique utilisée ; les figures féminines des quatre baigneuses peintes ; la représentation des corps ; les scènes de plage représentées ; l'histoire du thème de la baigneuse ; l'objectif de l'exposition ; le choix des prêts ; l'étrangeté des trois baigneuses ; l'indifférence au principe de l'imitation réaliste des apparences ; la volonté de l'affirmation de son absolue singularité par Picasso. Pablo Picasso, "La Baignade", 12 février 1937. Farah Atassi, "The Game" ("le jeu"), 2019. |
Genre : | Article de périodique |