Les terrasses séduisaient déjà les Parisiens
de Frédéric Tristam In Capital (Paris. 1991), 346 (07/2020), p.80-81 Mise en parallèle de l'occupation des terrasses des Grands Boulevards par les Parisiens en 2020 à la sortie du confinement suite à la crise sanitaire du Covid-19 et par toutes les classes sociales au 18e siècle : le rôle social des terrasses de café, symboles de la culture urbaine ; la création des promenades arborées sous le roi Louis XIV ; l'apparition des cabarets ; les aménagements entrepris par le baron Haussmann au 19e siècle et la création des Grands Boulevards ; le succès de cafés et brasseries célèbres. Analyse du tableau "La Promenade des remparts de Paris" d'Augustin de Saint-Aubin, peint en 1760. |
Tristam Frédéric.
« Les terrasses séduisaient déjà les Parisiens »
in Capital (Paris. 1991), 346 (07/2020), p.80-81.
Titre : | Les terrasses séduisaient déjà les Parisiens (2020) |
Auteurs : | Frédéric Tristam, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Capital (Paris. 1991) (346, 07/2020) |
Article : | p.80-81 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | débit de boisson / période moderne et contemporaine |
Mots-clés: | Paris : France |
Résumé : | Mise en parallèle de l'occupation des terrasses des Grands Boulevards par les Parisiens en 2020 à la sortie du confinement suite à la crise sanitaire du Covid-19 et par toutes les classes sociales au 18e siècle : le rôle social des terrasses de café, symboles de la culture urbaine ; la création des promenades arborées sous le roi Louis XIV ; l'apparition des cabarets ; les aménagements entrepris par le baron Haussmann au 19e siècle et la création des Grands Boulevards ; le succès de cafés et brasseries célèbres. Analyse du tableau "La Promenade des remparts de Paris" d'Augustin de Saint-Aubin, peint en 1760. |
Genre : | Article de périodique |