Des peintures venues de l'au-delà
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 23458 (11/06/2020), p.24 Présentation de l'exposition "Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà", au Musée Maillol en 2020 : les points communs entre les trois peintres exposés Fleury-Joseph Crépin, Augustin Lesage et Victor Simon ; la réunion des oeuvres des peintres dans les collections du LaM, musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord ; les raisons de la présence d'un préambule sur l'apparition et la diffusion du spiritisme au 19e siècle ; la comparaison avec des oeuvres d'Hélène Smith, Magde Gill et Victorien Sardou ; la présence de créations contemporaines ; les similitudes de conception et d'exécution entre les trois peintres ; la méticulosité des peintres ; les particularités techniques ; l'étrangeté de leur style ; l'intérêt d'André Breton et de Jean Dubuffet pour ces peintres ; leur reconnaissance ; leur passion pour les diagrammes ; l'impact du développement des méthodes d'enseignement du dessin technique et industriel. "Tête de la déesse Nut/ XVIII/Karnak" (vers 1942), Augustin Lesage. |
Dagen Philippe.
« Des peintures venues de l'au-delà »
in Le Monde (Paris. 1944), 23458 (11/06/2020), p.24.
Titre : | Des peintures venues de l'au-delà (2020) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23458, 11/06/2020) |
Article : | p.24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | peinture / spiritisme / thème pictural |
Mots-clés: | exposition culturelle |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà", au Musée Maillol en 2020 : les points communs entre les trois peintres exposés Fleury-Joseph Crépin, Augustin Lesage et Victor Simon ; la réunion des oeuvres des peintres dans les collections du LaM, musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord ; les raisons de la présence d'un préambule sur l'apparition et la diffusion du spiritisme au 19e siècle ; la comparaison avec des oeuvres d'Hélène Smith, Magde Gill et Victorien Sardou ; la présence de créations contemporaines ; les similitudes de conception et d'exécution entre les trois peintres ; la méticulosité des peintres ; les particularités techniques ; l'étrangeté de leur style ; l'intérêt d'André Breton et de Jean Dubuffet pour ces peintres ; leur reconnaissance ; leur passion pour les diagrammes ; l'impact du développement des méthodes d'enseignement du dessin technique et industriel. "Tête de la déesse Nut/ XVIII/Karnak" (vers 1942), Augustin Lesage. |
Genre : | Article de périodique |