Les ingénus de Voltaire
de Laurence Méric-Bonini In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.22-29 Séquence proposant l'étude de "L'Ingénu", au programme des séries technologiques, ainsi qu'un parcours associé à l'oeuvre, intitulé "Voltaire et les combats des Lumières". Objets d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle " (2de) et "La littérature d'idée, du 16e au 18e siècle " (1re). Présentation. Une oeuvre au croisement des genres : la structure du "roman" et le parcours des personnages ; l'entrée dans le conte philosophique : mise en place de la fiction et dimension satirique de l'uvre à travers un extrait du chapitre I. L'ingénu porte-parole des Lumières : étude transversale sur l'ensemble du conte et à l'aide d'un relevé de citations, pour cerner les vertus de l'Ingénu, au-delà de sa naïveté ; les valeurs et principes des Lumières, telles que la curiosité et les connaissances : étude transversale des chapitres 10 à 14, à propos des discussions de l'Ingénu avec Godron ; les griefs de Voltaire envers la religion : portrait des personnages de religieux, synthèse orale, entraînement à la contraction de texte à l'aide de "Prière à Dieu", dans le "Traité sur la tolérance". La figure de l'Ingénu ou Les vertus de l'étonnement : explication de texte d'un extrait de "Femmes soyez soumises à vos maris", sur la cause des femmes, autre combat de Voltaire et des Lumières ; lecture comparée de l'Ingénu et du chapitre de Candide "Le Nègre de Surinam : le combat des Lumières contre l'esclavage, la charge contre le clergé ; entraînement à la contraction de texte : entretien avec Tzvetan Todorov, "Le Monde", 5 mars 2006 ; essai : sujet et pistes. |
Méric-Bonini Laurence.
« Les ingénus de Voltaire »
in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.22-29.
Titre : | Les ingénus de Voltaire (2020) |
Auteurs : | Laurence Méric-Bonini, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (090, 05/2020) |
Article : | p.22-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Voltaire : 1694-1778 / philosophie des Lumières |
Résumé : | Séquence proposant l'étude de "L'Ingénu", au programme des séries technologiques, ainsi qu'un parcours associé à l'oeuvre, intitulé "Voltaire et les combats des Lumières". Objets d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle " (2de) et "La littérature d'idée, du 16e au 18e siècle " (1re). Présentation. Une oeuvre au croisement des genres : la structure du "roman" et le parcours des personnages ; l'entrée dans le conte philosophique : mise en place de la fiction et dimension satirique de l'uvre à travers un extrait du chapitre I. L'ingénu porte-parole des Lumières : étude transversale sur l'ensemble du conte et à l'aide d'un relevé de citations, pour cerner les vertus de l'Ingénu, au-delà de sa naïveté ; les valeurs et principes des Lumières, telles que la curiosité et les connaissances : étude transversale des chapitres 10 à 14, à propos des discussions de l'Ingénu avec Godron ; les griefs de Voltaire envers la religion : portrait des personnages de religieux, synthèse orale, entraînement à la contraction de texte à l'aide de "Prière à Dieu", dans le "Traité sur la tolérance". La figure de l'Ingénu ou Les vertus de l'étonnement : explication de texte d'un extrait de "Femmes soyez soumises à vos maris", sur la cause des femmes, autre combat de Voltaire et des Lumières ; lecture comparée de l'Ingénu et du chapitre de Candide "Le Nègre de Surinam : le combat des Lumières contre l'esclavage, la charge contre le clergé ; entraînement à la contraction de texte : entretien avec Tzvetan Todorov, "Le Monde", 5 mars 2006 ; essai : sujet et pistes. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire |