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Sédentarité : des paroles aux actes
de Didier Delignières In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.26-47 Dossier consacré aux bienfaits de l'activité physique à tous les âges de la vie : l'intérêt de l'activité physique pour la santé des aînés, point d'appui essentiel pour développer des stratégies efficaces pour les enfants et adolescents ; des connaissances établies sur les relations entre activité physique, condition physique et fonctions cognitives chez les jeunes ; l'analyse des besoins et les effets de l'activité physique pour envisager des leviers d'évolution en milieu scolaire pour lutter contre la sédentarité constatée des jeunes ; un état des lieux préoccupant et une grande disparité du niveau d'activité physique et de sédentarité des enfants et adolescents ; les effets positifs et négatifs associés aux écrans sur la santé ; la nécessaire prise en compte des comportements humains pour comprendre la difficulté à rendre les jeunes plus actifs ; le rôle de l'enseignant dans la promotion de la motivation pour l'activité physique ; constats et perspectives sur les finalités et modalités de l'enseignement de l'EPS. |
Delignières Didier.
« Sédentarité : des paroles aux actes »
in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.26-47.
Titre : | Sédentarité : des paroles aux actes (2020) |
Auteurs : | Didier Delignières, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (387, 01/2020) |
Article : | p.26-47 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducation à la santé / jeunesse / pratique sportive |
Résumé : | Dossier consacré aux bienfaits de l'activité physique à tous les âges de la vie : l'intérêt de l'activité physique pour la santé des aînés, point d'appui essentiel pour développer des stratégies efficaces pour les enfants et adolescents ; des connaissances établies sur les relations entre activité physique, condition physique et fonctions cognitives chez les jeunes ; l'analyse des besoins et les effets de l'activité physique pour envisager des leviers d'évolution en milieu scolaire pour lutter contre la sédentarité constatée des jeunes ; un état des lieux préoccupant et une grande disparité du niveau d'activité physique et de sédentarité des enfants et adolescents ; les effets positifs et négatifs associés aux écrans sur la santé ; la nécessaire prise en compte des comportements humains pour comprendre la difficulté à rendre les jeunes plus actifs ; le rôle de l'enseignant dans la promotion de la motivation pour l'activité physique ; constats et perspectives sur les finalités et modalités de l'enseignement de l'EPS. |
Genre : | / Article de périodique/Article de périodique |