Les arts de la Renaissance. 2, De 1450 à 1520
de Eric Monsinjon In L'Eléphant (Paris), 018 (04/2017), p.68-80 Dossier consacré aux arts de la Renaissance des années 1450-1520 en Italie, l'ère des grands maîtres. La Bottega d'Andrea del Verrocchio (l'école des génies) ; Sandro Botticelli et la peinture mythologique ; Léonard de Vinci, inventeur du sfumato ; la spiritualité des corps chez Michel-Ange ; Raphaël et l'harmonie classique ; Venise à la conquête de la couleur avec Giorgione et Titien. Présentation de deux uvres majeures de Michel-Ange : la Pietà (1498-1499), le David (1501-1504), évolution de luvre de Michel-Ange. Encadré : le sfumato, l'étude anatomique chez Leonard de Vinci. |
Monsinjon Eric.
« Les arts de la Renaissance. 2, De 1450 à 1520 »
in L'Eléphant (Paris), 018 (04/2017), p.68-80.
Titre : | Les arts de la Renaissance. 2, De 1450 à 1520 (2017) |
Auteurs : | Eric Monsinjon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (Paris) (018, 04/2017) |
Article : | p.68-80 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | création artistique / Italie |
Mots-clés: | Renaissance : 15-16e siècle |
Résumé : | Dossier consacré aux arts de la Renaissance des années 1450-1520 en Italie, l'ère des grands maîtres. La Bottega d'Andrea del Verrocchio (l'école des génies) ; Sandro Botticelli et la peinture mythologique ; Léonard de Vinci, inventeur du sfumato ; la spiritualité des corps chez Michel-Ange ; Raphaël et l'harmonie classique ; Venise à la conquête de la couleur avec Giorgione et Titien. Présentation de deux uvres majeures de Michel-Ange : la Pietà (1498-1499), le David (1501-1504), évolution de luvre de Michel-Ange. Encadré : le sfumato, l'étude anatomique chez Leonard de Vinci. |
Genre : | Article de périodique |