"On perd le fil entre l'essentiel et ce qui ne l'est pas"
de Violaine Morin, Mattea Battaglia In Le Monde (Paris. 1944), 23345 (30/01/2020), p.14 Dossier consacré à l'école en France. Enquête sur la situation des directeurs d'école : les difficultés rencontrées ; les questions de la sécurité et des tâches administratives ; la gestion des parents ; les relations avec la hiérarchie. L'absence de consensus au sujet du statut spécifique de directeur d'école. Présentation de l'enquête sur la "laïcité et la religion au sein de l'école et dans la société" : l'objectif de l'enquête défendu par la sociologue Nathalie Mons ; la question de la tolérance à l'égard des croyances ; le clivage sur la place concrète et quotidienne accordée à la religion ; la réaction de la chercheuse Barbara Chauprade sur les résultats de l'enquête ; la question de la compréhension de l'enquête. |
Morin Violaine, Battaglia Mattea.
« "On perd le fil entre l'essentiel et ce qui ne l'est pas" »
in Le Monde (Paris. 1944), 23345 (30/01/2020), p.14.
Titre : | "On perd le fil entre l'essentiel et ce qui ne l'est pas" (2020) |
Auteurs : | Violaine Morin, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23345, 30/01/2020) |
Article : | p.14 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | politique de l'éducation |
Résumé : | Dossier consacré à l'école en France. Enquête sur la situation des directeurs d'école : les difficultés rencontrées ; les questions de la sécurité et des tâches administratives ; la gestion des parents ; les relations avec la hiérarchie. L'absence de consensus au sujet du statut spécifique de directeur d'école. Présentation de l'enquête sur la "laïcité et la religion au sein de l'école et dans la société" : l'objectif de l'enquête défendu par la sociologue Nathalie Mons ; la question de la tolérance à l'égard des croyances ; le clivage sur la place concrète et quotidienne accordée à la religion ; la réaction de la chercheuse Barbara Chauprade sur les résultats de l'enquête ; la question de la compréhension de l'enquête. |
Genre : | Article de périodique |