"Face à l'e-commerce, le magasin a encore de beaux jours devant lui"
de Vincent Chabault, Benoît Berthelot In Capital (Paris. 1991), 340 (01/2020), p.102-104 Entretien avec Vincent Chabault, sociologue français, à propos du rôle social des magasins, à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Eloge du magasin" en janvier 2020 : les effets du commerce en ligne sur les magasins ; l'importance du conseil des vendeurs ; la recherche du plaisir d'acheter dans les magasins discounters ; le lien entre courses et plaisir ; le concept de consommation et de distribution ostentatoires ; la tendance actuelle basée sur l'authenticité ; l'exemple des magasins Ikea ; l'impact du service après-vente (SAV) pour Darty ; l'évolution du modèle économique du centre commercial ; l'ouverture de magasins par des enseignes du e-commerce. Encadré : le rôle sociologique du marché. |
Chabault Vincent, Berthelot Benoît.
« "Face à l'e-commerce, le magasin a encore de beaux jours devant lui" »
in Capital (Paris. 1991), 340 (01/2020), p.102-104.
Titre : | "Face à l'e-commerce, le magasin a encore de beaux jours devant lui" (2020) |
Auteurs : | Vincent Chabault, Personne interviewée ; Benoît Berthelot, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Capital (Paris. 1991) (340, 01/2020) |
Article : | p.102-104 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | commerce électronique / mercatique / point de vente |
Résumé : | Entretien avec Vincent Chabault, sociologue français, à propos du rôle social des magasins, à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Eloge du magasin" en janvier 2020 : les effets du commerce en ligne sur les magasins ; l'importance du conseil des vendeurs ; la recherche du plaisir d'acheter dans les magasins discounters ; le lien entre courses et plaisir ; le concept de consommation et de distribution ostentatoires ; la tendance actuelle basée sur l'authenticité ; l'exemple des magasins Ikea ; l'impact du service après-vente (SAV) pour Darty ; l'évolution du modèle économique du centre commercial ; l'ouverture de magasins par des enseignes du e-commerce. Encadré : le rôle sociologique du marché. |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |