Parcoursup : plongée dans les arcanes du classement
de Camille Stromboni, Mattea Battaglia In Le Monde (Paris. 1944), 23370 (28/02/2020), p.10 Dossier sur la plateforme Parcoursup et sur les règles d'entrée dans l'enseignement supérieur. Les modes de classement des universités : une grande diversité des modes de classement des candidats ; les interrogations sur les algorithmes des différentes filières ; les taux d'accès des licences ; la prépondérance des notes dans le classement ; la prise en compte ou non du lycée d'origine. Présentation du bilan d'étape de la Cour des comptes sur Parcoursup : le manque de transparence sur les critères de sélection ; la demande de rendre public les algorithmes locaux utilisés par les commissions des universités ; la concurrence entre les établissements universitaires ; les défaillances dans l'accompagnement des lycéens dans leur orientation scolaire. |
Stromboni Camille, Battaglia Mattea.
« Parcoursup : plongée dans les arcanes du classement »
in Le Monde (Paris. 1944), 23370 (28/02/2020), p.10.
Titre : | Parcoursup : plongée dans les arcanes du classement (2020) |
Auteurs : | Camille Stromboni, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23370, 28/02/2020) |
Article : | p.10 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | conditions d'admission / enseignement supérieur / orientation universitaire |
Résumé : | Dossier sur la plateforme Parcoursup et sur les règles d'entrée dans l'enseignement supérieur. Les modes de classement des universités : une grande diversité des modes de classement des candidats ; les interrogations sur les algorithmes des différentes filières ; les taux d'accès des licences ; la prépondérance des notes dans le classement ; la prise en compte ou non du lycée d'origine. Présentation du bilan d'étape de la Cour des comptes sur Parcoursup : le manque de transparence sur les critères de sélection ; la demande de rendre public les algorithmes locaux utilisés par les commissions des universités ; la concurrence entre les établissements universitaires ; les défaillances dans l'accompagnement des lycéens dans leur orientation scolaire. |
Genre : | Article de périodique |