Le mystère système U : pas moins cher, pas mieux fourni et pourtant il cartonne !
de Sophie Lécluse In Capital (Paris. 1991), 341 (02/2020), p.34-38 Le point sur la stratégie commerciale de Super U, spécialisé dans la grande distribution, en travaillant avec les petites et moyennes entreprises (PME) régionales : la progression de la part de marché national grâce aux relations de proximité mises en place avec la clientèle et les fournisseurs ; l'historique de la marque Super U ; la politique de proximité de la marque ; le choix des gérants de magasin ; la volonté de réinvestir en local et de maintenir une qualité de vie au travail pour les employés ; la mise en place de groupes d'échanges et de propositions (GEP) ; la part des fournisseurs et agriculteurs locaux et le développement des circuits courts ; une stratégie commerciale basée sur le retrait des substances controversées, sur la réduction des emballages et sur une campagne de communication ciblée ; les transactions avec les grandes marques et les producteurs locaux ; les liens entre la structure mère et les franchisés ; la réorganisation de la logistique de l'enseigne. Encadrés : portraits des dirigeants de Super U, Serge Papin et Dominique Schelcher ; des exemples de choix commerciaux ; la location de véhicules. |
Lécluse Sophie.
« Le mystère système U : pas moins cher, pas mieux fourni et pourtant il cartonne ! »
in Capital (Paris. 1991), 341 (02/2020), p.34-38.
Titre : | Le mystère système U : pas moins cher, pas mieux fourni et pourtant il cartonne ! (2020) |
Auteurs : | Sophie Lécluse, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Capital (Paris. 1991) (341, 02/2020) |
Article : | p.34-38 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | commerce associé / grande distribution / mercatique / stratégie d'entreprise |
Résumé : | Le point sur la stratégie commerciale de Super U, spécialisé dans la grande distribution, en travaillant avec les petites et moyennes entreprises (PME) régionales : la progression de la part de marché national grâce aux relations de proximité mises en place avec la clientèle et les fournisseurs ; l'historique de la marque Super U ; la politique de proximité de la marque ; le choix des gérants de magasin ; la volonté de réinvestir en local et de maintenir une qualité de vie au travail pour les employés ; la mise en place de groupes d'échanges et de propositions (GEP) ; la part des fournisseurs et agriculteurs locaux et le développement des circuits courts ; une stratégie commerciale basée sur le retrait des substances controversées, sur la réduction des emballages et sur une campagne de communication ciblée ; les transactions avec les grandes marques et les producteurs locaux ; les liens entre la structure mère et les franchisés ; la réorganisation de la logistique de l'enseigne. Encadrés : portraits des dirigeants de Super U, Serge Papin et Dominique Schelcher ; des exemples de choix commerciaux ; la location de véhicules. |
Genre : | Article de périodique |