Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784)
de Jean-Pierre Aubrit In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.33-42 Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre. |
Aubrit Jean-Pierre.
« Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) »
in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.33-42.
Titre : | Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) (2019) |
Auteurs : | Jean-Pierre Aubrit, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (087, 11/2019) |
Article : | p.33-42 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre théâtrale |
Mots-clés: | Beaumarchais : 1732-1799 / Figaro (personnage fictif) |
Résumé : | Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée/Secondaire |