Marques & stéréotypes : fruits défendus
de Catherine Batteux In Points de vente (Paris), 1257 (18/11/2019), p.10-27 Enquête sur le poids des stéréotypes dans la grande distribution : le point sur les nouveaux enjeux sociétaux, les différents types de stéréotypes présentés dans les publicités par les marques à travers le marketing genré comme la place de la femme (ménagère ou objet sexuel), le cas des tâches ménagères (charge mentale) ; les perspectives en matière de législation ; les engagements des marques (âge, genre, religion). Le cas de la représentation mixte des jouets : conception des produits, publicité, catégorisation en rayon. Encadrés : les campagnes de pub d'Ariel, de Gilette, de Nana et de Naturalia ; les pubs télé ; origine des stéréotypes et du marketing genré ; engagement de l'UDA (Union des marques) contre les stéréotypes ; l'association Pépite Sexiste ; la Grande Récré se réorganise vers plus d'inclusivité ; le fabricant Clémentoni et la représentation mixte. |
Batteux Catherine.
« Marques & stéréotypes : fruits défendus »
in Points de vente (Paris), 1257 (18/11/2019), p.10-27.
Titre : | Marques & stéréotypes : fruits défendus (2019) |
Auteurs : | Catherine Batteux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Points de vente (Paris) (1257, 18/11/2019) |
Article : | p.10-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | condition féminine / mercatique / représentation mentale |
Résumé : | Enquête sur le poids des stéréotypes dans la grande distribution : le point sur les nouveaux enjeux sociétaux, les différents types de stéréotypes présentés dans les publicités par les marques à travers le marketing genré comme la place de la femme (ménagère ou objet sexuel), le cas des tâches ménagères (charge mentale) ; les perspectives en matière de législation ; les engagements des marques (âge, genre, religion). Le cas de la représentation mixte des jouets : conception des produits, publicité, catégorisation en rayon. Encadrés : les campagnes de pub d'Ariel, de Gilette, de Nana et de Naturalia ; les pubs télé ; origine des stéréotypes et du marketing genré ; engagement de l'UDA (Union des marques) contre les stéréotypes ; l'association Pépite Sexiste ; la Grande Récré se réorganise vers plus d'inclusivité ; le fabricant Clémentoni et la représentation mixte. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |