La lutte contre le gaspillage devient un vrai business
In Capital (Paris. 1991), 336 (09/2019), p.48-67 Dossier consacré à la lutte contre le gaspillage en France : répartition des sources de gaspillage, évolution de la consommation de viande depuis 2007, marché de la seconde main et du recyclage, législation et business de la lutte contre le gaspillage (alimentaire, appareils reconditionnés, invendus, sites de revente pour le marché de l'occasion, de la mode et du luxe), mode de consommation responsable. Le segment du gaspillage alimentaire : enjeux et stratégies des industriels et des distributeurs, start-up spécialisées. Le segment des smartphones reconditionnés : évolution des ventes, stratégies d'achat des consommateurs, logistique (filière d'approvisionnement, reconditionnement, revente), comparatif de sites de revente. Le segment des produits invendus alimentaires et non alimentaires : stratégies des marques (destruction, don, déstockage), législation, obligation des marques et distributeurs, circuits et enseignes spécialisées. Le segment de la revente d'articles de seconde main dans la mode et le luxe vendus sur internet : stratégies des e-commerçants (concept, fonctionnement, gamme de produits). Interview d'Antoine Jouteau, directeur général du Boncoin : stratégie d'entreprise du site, attitudes des clients du Boncoin, diversification des activités, stratégie de communication. Point sur le comportement d'achat et de consommation responsable des Français : motivations et différents types d'engagement (alimentaire, seconde main, fabrication de produits). |
« La lutte contre le gaspillage devient un vrai business »
in Capital (Paris. 1991), 336 (09/2019), p.48-67.
Titre : | La lutte contre le gaspillage devient un vrai business (2019) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Capital (Paris. 1991) (336, 09/2019) |
Article : | p.48-67 |
Note générale : | Statistiques. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | gaspillage (économie) / économie circulaire / écoconsommation |
Résumé : | Dossier consacré à la lutte contre le gaspillage en France : répartition des sources de gaspillage, évolution de la consommation de viande depuis 2007, marché de la seconde main et du recyclage, législation et business de la lutte contre le gaspillage (alimentaire, appareils reconditionnés, invendus, sites de revente pour le marché de l'occasion, de la mode et du luxe), mode de consommation responsable. Le segment du gaspillage alimentaire : enjeux et stratégies des industriels et des distributeurs, start-up spécialisées. Le segment des smartphones reconditionnés : évolution des ventes, stratégies d'achat des consommateurs, logistique (filière d'approvisionnement, reconditionnement, revente), comparatif de sites de revente. Le segment des produits invendus alimentaires et non alimentaires : stratégies des marques (destruction, don, déstockage), législation, obligation des marques et distributeurs, circuits et enseignes spécialisées. Le segment de la revente d'articles de seconde main dans la mode et le luxe vendus sur internet : stratégies des e-commerçants (concept, fonctionnement, gamme de produits). Interview d'Antoine Jouteau, directeur général du Boncoin : stratégie d'entreprise du site, attitudes des clients du Boncoin, diversification des activités, stratégie de communication. Point sur le comportement d'achat et de consommation responsable des Français : motivations et différents types d'engagement (alimentaire, seconde main, fabrication de produits). |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |