Les enfants du siècle bousculent les entreprises
de Béatrice Madeline In Le Monde (Paris. 1944), 23163 (02/07/2019), p.16-17 Dossier consacré à la quête de sens dans leur métier par les jeunes générations. Le point sur la recherche de métier des jeunes en adéquation avec leurs valeurs et les défis (climatiques, sociaux, migratoires ) de la société ; analyse du manque de confiance des jeunes dans les institutions pour relever ces défis ; lengagement dans des actions ou des causes sociales ; léducation et lessor dinternet comme éléments favorisant lengagement ; le développement de "limpact investing" (investissement à impact) ; les conséquences pour les entreprises. Le point sur les attentes des jeunes face à leur employeur : aspiration à lautonomie et à la responsabilisation, organisation du travail (temps, méthodes), engagement en faveur de lenvironnement. Entretien avec Olivier Galland, sociologue, sur lévolution du rapport des jeunes au travail, à lentreprise, aux institutions. Infographie présentant les résultats de létude Viavoice sur le rapport des jeunes au travail : vision du travail, management, organisation, attractivité des secteurs, intérêt pour le développement durable, indépendance. |
Madeline Béatrice.
« Les enfants du siècle bousculent les entreprises »
in Le Monde (Paris. 1944), 23163 (02/07/2019), p.16-17.
Titre : | Les enfants du siècle bousculent les entreprises (2019) |
Auteurs : | Béatrice Madeline, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23163, 02/07/2019) |
Article : | p.16-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | jeunesse / travail / valeur : philosophie |
Résumé : | Dossier consacré à la quête de sens dans leur métier par les jeunes générations. Le point sur la recherche de métier des jeunes en adéquation avec leurs valeurs et les défis (climatiques, sociaux, migratoires ) de la société ; analyse du manque de confiance des jeunes dans les institutions pour relever ces défis ; lengagement dans des actions ou des causes sociales ; léducation et lessor dinternet comme éléments favorisant lengagement ; le développement de "limpact investing" (investissement à impact) ; les conséquences pour les entreprises. Le point sur les attentes des jeunes face à leur employeur : aspiration à lautonomie et à la responsabilisation, organisation du travail (temps, méthodes), engagement en faveur de lenvironnement. Entretien avec Olivier Galland, sociologue, sur lévolution du rapport des jeunes au travail, à lentreprise, aux institutions. Infographie présentant les résultats de létude Viavoice sur le rapport des jeunes au travail : vision du travail, management, organisation, attractivité des secteurs, intérêt pour le développement durable, indépendance. |
Genre : | Article de périodique |