La musique soumise à la dictature du clic
de Nicole Vulser In Le Monde (Paris. 1944), 23113 (04/05/2019), p.13 Le point sur les plates-formes d'écoute de musique en ligne en 2019 : le fonctionnement de Spotify qui domine le marché du streaming musical ; le choix des musiques et des chansons mises en ligne ; l'enjeu financier du nombre d'écoutes pour les artistes ; l'abondance de titres disponibles sur les sites ; l'influence et l'ordonnancement des playlists ; le fonctionnement des plates-formes françaises Deezer et de Qobuz ; la stratégie d'individualisation de Spotify ; la question du formatage et de l'exportation de la musique ; l'évolution du marché musical et des relations entre les maisons de disques et les plates-formes ; la question de la fraude et des faux comptes. |
Vulser Nicole.
« La musique soumise à la dictature du clic »
in Le Monde (Paris. 1944), 23113 (04/05/2019), p.13.
Titre : | La musique soumise à la dictature du clic (2019) |
Auteurs : | Nicole Vulser, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23113, 04/05/2019) |
Article : | p.13 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | marché sectoriel / streaming |
Résumé : | Le point sur les plates-formes d'écoute de musique en ligne en 2019 : le fonctionnement de Spotify qui domine le marché du streaming musical ; le choix des musiques et des chansons mises en ligne ; l'enjeu financier du nombre d'écoutes pour les artistes ; l'abondance de titres disponibles sur les sites ; l'influence et l'ordonnancement des playlists ; le fonctionnement des plates-formes françaises Deezer et de Qobuz ; la stratégie d'individualisation de Spotify ; la question du formatage et de l'exportation de la musique ; l'évolution du marché musical et des relations entre les maisons de disques et les plates-formes ; la question de la fraude et des faux comptes. |
Genre : | Article de périodique |