Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ?
In Pour l'éco, 009 (05/2019), p.17-31 Dossier consacré à lintervention de lEtat dans le secteur culturel. Le point sur les spécificités du marché de la culture : données chiffrées ; définition de la culture en 4 secteurs et 9 sous-branches ; la notion de "bien" culturel ; le coût incompressible de la culture ; lexception culturelle française et lintervention de lEtat ; le financement de la culture. Les étapes de la création et de lexploitation dun film ; répartition du budget dun film. Portrait dOrbiane Wolff, responsable associatif culturel dans la structure lyonnaise Superposition dont lobjectif est la démocratisation de lart urbain. Exemples de musées "locomotives" économiques. Le point sur les marchés mondiaux des musées, des jeux vidéo, des séries. Points de vue dOlivier Babeau, professeur duniversité, et Françoise Benhamou, économiste, sur linterventionnisme de lEtat dans le secteur culturel. Citations. Infographie : financement et valeur ajoutée des secteurs de la culture. Encadrés : lexception culturelle ; panorama de la dépense mondiale pour la culture selon les pays ; lintelligence artificielle dans lart ; palmarès des musées les plus visités ; marché mondial des jeux vidéo ; parts de marché des plateformes de SVOD et palmarès des séries les plus populaires aux Etats-Unis et en France. |
« Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ? »
in Pour l'éco, 009 (05/2019), p.17-31.
Titre : | Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ? (2019) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (009, 05/2019) |
Article : | p.17-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | industrie culturelle / intervention administrative / marché : économie |
Résumé : | Dossier consacré à lintervention de lEtat dans le secteur culturel. Le point sur les spécificités du marché de la culture : données chiffrées ; définition de la culture en 4 secteurs et 9 sous-branches ; la notion de "bien" culturel ; le coût incompressible de la culture ; lexception culturelle française et lintervention de lEtat ; le financement de la culture. Les étapes de la création et de lexploitation dun film ; répartition du budget dun film. Portrait dOrbiane Wolff, responsable associatif culturel dans la structure lyonnaise Superposition dont lobjectif est la démocratisation de lart urbain. Exemples de musées "locomotives" économiques. Le point sur les marchés mondiaux des musées, des jeux vidéo, des séries. Points de vue dOlivier Babeau, professeur duniversité, et Françoise Benhamou, économiste, sur linterventionnisme de lEtat dans le secteur culturel. Citations. Infographie : financement et valeur ajoutée des secteurs de la culture. Encadrés : lexception culturelle ; panorama de la dépense mondiale pour la culture selon les pays ; lintelligence artificielle dans lart ; palmarès des musées les plus visités ; marché mondial des jeux vidéo ; parts de marché des plateformes de SVOD et palmarès des séries les plus populaires aux Etats-Unis et en France. |
Genre : | Article de périodique |